Au terme de ce samedi et des neuf premiers matchs de la 15e journée de Ligue 2, c’est Laval qui fait la belle opération en haut de tableau avec un succès 2-0 à Dunkerque qui permet au leader de prendre provisoirement cinq points d’avance sur ses plus proche concurrents ! De son côté, Grenoble profite du nul d’Auxerre à Bastia pour monter sur la troisième marche du podium en battant Rodez tandis que Guingamp vient à bout de Troyes et monte dans les places destinées aux play-offs, à la différence de but devant l’ASSE.
À lire aussi >> Ligue 2 (J15) – Le résumé vidéo du match Saint-Étienne – Pau (1-2)
Soutenu par un bon contingent de supporters visiteurs, c’est Bordeaux qui a pris les devants à Charléty contre le Paris FC ! Gaëtan Weissbeck est servi par un centre parfait de Livolant déposé au deuxième poteau et l’ancien sochalien peut marquer, de la tête, son troisième but de la saison dès la 7e minute. Mais Ilan Kebbal provoque et transforme un penalty immédiatement pour remettre les compteurs à zéro. Aucun autre but ne sera marqué jusqu’à la dernières seconde du temps additionnel : le capitaine Yoann Barbet dévie le corner de Pitu de la tête et Nkambadio est trop court (1-2). Les Girondins l’emportent in extremis !
Assez passif, Troyes a vu un but être marqué contre son équipe par Guingamp dans la première demi-heure mais être annulé pour une faute très dure à voir sur Alemdar. À force de se mettre en danger, l’ESTAC concède l’ouverture du score à la 45e sur une action d’école menée et conclue par Baptiste Guillaume, assisté de Sagna. El Ouazzani frappe le poteau et manque de tuer la rencontre mais c’est sans conséquence pour EAG qui gagne par le plus petit des écarts (1-0).
Alors qu’Annecy et Ajaccio s’apprêtaient à retourner aux vestiaires sur un score de parité à la 45e, Steve Shamal en a décidé autrement et a complètement fusillé le gardien Sollacaro d’une frappe surpuissante se logeant sous la barre transversale ! La deuxième mi-temps ne permet pas aux Corses de sauver un point et ce sont même les Reds qui plient le match grâce à un autre superbe but de Martin Adeline ! L’ACA s’incline (2-0) dans ce déplacement en Haute-Savoie.
Grenoble était dans le dur et comme il y a deux semaines, les corners ont été décisifs dans ce match de la J15 contre Rodez ! Mamadou Diarra marque avant la mi-temps d’une tête très puissante et presque imparable, mais Taïrik Arconte est trouvé par le coup franc de Haag pour égaliser d’un coup de casque tout aussi beau juste avant que l’arbitre puisse siffler la mi-temps. Entré en jeu en seconde période, c’est sur un nouveau corner que le supersub moldave Virgiliu Postolachi frappe en se retournant pour offrir les trois points au club isérois (2-1) !
Dans le match inversé et joué à Amiens en raison des problèmes de stade pour Concarneau, les Bretons ont pris la rencontre de la J15 par le bon bout ! Noha Ndombasi arrive à marquer dans les dix premières minutes d’une belle frappe sous la barre qui crucifie Gurtner, grâce au centre de Wahib. Antoine Leautey est malchanceux et frappe le poteau à la 20e minute, mais Gaël Kakuta parvient à égaliser grâce à un centre cadré qui n’est dévié par personne et qui finit au fond des filets. Aucun autre but n’est marqué et Amiens, forcément déçu de ce résultat contre le promu, n’a plus gagné devant son public depuis le mois de septembre (1-1).
À Dunkerque, Junior Kadile a bien lancé le leader Laval en battant Koumétio, un peu maladroit dans sa protection de balle, pour enfin tromper Balijon d’un ballon piqué. Les locaux ne sont pas en reste mais concèdent un deuxième but qui est l’œuvre du néo-international Amine Cherni, aidé par Kadile et Tchokounté. Le premier du championnat repart du bon pied (0-2) et profite des résultats peu satisfaisants de certains concurrents à la montée comme Saint-Étienne ou l’AJA.
Car malgré le poteau touché par Christophe Vincent, Bastia et Auxerre n’ont pas réussi à se départager dans cette rencontre au stade de Furiani, dont les supporters pourront tout de même se satisfaire de prendre un point contre une belle opposition qui a tendance à passer beaucoup de buts à ses adversaires. Score final : 0-0 entre le Sporting et les Bourguignons malgré la tentative dangereuse de Sinayoko dans les derniers instants.
Même conclusion dans l’opposition entre le 19e et le 20e de Ligue 2, Quevilly-Rouen Métropole et le Valenciennes FC qui semblaient très craintifs dans les premiers instants et n’ont pas vraiment réussi à emballer la partie. Au sein de la deuxième période, le VAFC s’est procuré une belle occasion via Boutoutaou et Buatu mais conformément à ses soucis offensifs actuels n’a pas pu concrétiser cette situation très chaude. Auteur d’un tacle impardonnable, Bruno Costa est expulsé à la 87e mais le carton rouge n’impacte pas le résultat. Ce match nul et vierge n’est une bonne opération pour personne.
Les scores du multiplex
Dunkerque 0-2 Laval (Kadile, Cherni)
Bastia 0-0 Auxerre
Grenoble 2-1 Rodez (Diarra, Postolachi / Arconte)
Annecy 2-0 Ajaccio (Shamal, Adeline)
Troyes 0-1 Guingamp (Guillaume)
Amiens 1-1 Concarneau (Kakuta / Ndombasi)
Paris FC 1-2 Bordeaux (Kebbal / Weissbeck, Barbet)
QRM 0-0 Valenciennes