Après une piteuse élimination chez une N3 en Coupe de France (1-4), le SC Bastia doit montrer un tout autre visage ce samedi (19h) contre l’AJ Auxerre dans le cadre de la 15e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur Régis Brouard a fait le point en conférence de presse.
A lire aussi >> Auxerre – Donovan Léon avant le déplacement à Bastia : « Il faut éviter de perdre des points bêtes parce qu’on finira par le regretter »
Rebondir après la désillusion de la Coupe
« On a suffisamment de discussions entre nous, collectivement et individuellement. Les choses sont dites et entendues. Je n’ai aucun doute sur l’écoute des joueurs. On va passer d’un extrême à l’autre. En Coupe, on n’a pas répondu à l’état d’esprit demandé. On affronte là Auxerre qui est pour moi la meilleure équipe de Ligue 2 dans tous les registres. Mais je crois à la capacité du Sporting à se mobiliser contre les grosses équipes. Je vais m’appuyer là-dessus. L’orgueil a été touché pour les joueurs, on ne peut pas accepter cette élimination de cette manière. Les joueurs sont avertis, on n’en a pas rajouté. On doit passer à autre chose. L’adversité nous oblige à rester concernés vu la qualité de l’AJA aujourd’hui. C’est la meilleure attaque, c’est l’équipe qui centre le plus, avec le plus de présence dans la surface adverse. Leurs données, c’est incroyable. Parfois, ils manquent d’efficacité comme lors de la défaite contre Dunkerque (0-1). Si on n’élève pas notre niveau, on le payera. Je me suis beaucoup focalisé sur les séances d’entraînements pour élever notre niveau sur tous les plans : offensifs et défensifs. Sur la rigueur, sur la discipline. Il faudra faire un match encore plus accompli que contre Bordeaux (3-1) ! »
Des difficultés à l’extérieur
« Perdre nos moyens à l’extérieur ? Je trouve cela excessif. Mais on ne répond pas aux exigences, c’est une évidence. On n’a pas gagné à l’extérieur encore. Il y a une différence entre nos matchs à domicile et loin de nos bases. Là, on reçoit, donc on ne va pas parler de cela maintenant, mais c’est juste. Chaque individu doit prendre conscience des matchs à venir. »
La bonne volonté ne suffit plus
« Mon ressenti, c’est que la bonne volonté ne suffit pas parfois. L’opposition en Ligue 2 demande beaucoup plus. Chacun d’entre nous est capable de mettre de la bonne volonté quel que soit le domaine. Mais aujourd’hui, il faut aller chercher autre chose. Dans la tactique ? C’est un vaste sujet. On ne peut pas changer de tactique en quatre jours. Les joueurs aiment avoir des repères bien définis. Si on leur enlève, ils sont un peu perdus. Je ne pense pas que ce soit le moment mais la question se pose de ma part, cela fait partie de ma remise en question tous les jours. »
Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport