Débarqué cet été en Ligue 2 du côté de l’AC Ajaccio, le milieu de terrain Tim Jabol-Folcarelli n’a pas perdu de temps pour prendre une place de choix parmi les titulaires du club corse. Décisif dans les deux surfaces, le numéro 26 semble parfaitement dans son élément, à un niveau où il n’avait pourtant jamais joué avant le mois d’août. Le natif de Bagneux nous a accordé un entretien où il a pu raconter ses premiers pas au club, avec humilité ainsi qu’une passion palpable pour le sport qu’il pratique.
À lire aussi >> Ajaccio – Olivier Pantaloni sur le 7e tour : « Le match n’a pas été flamboyant, mais nous avons su contrôler la situation »
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
MaLigue2 : Bonjour Tim, de l’extérieur on a l’impression que votre adaptation à l’ACA s’est faite de la meilleure manière. Pouvez-vous nous en parler ?
Tim Jabol-Folcarelli : Franchement ça s’est bien passé, je suis arrivé début juillet (en tant que première recrue estivale de l’ACA, ndlr.), j’ai pu faire tous les entraînements et commencer tous les matchs de préparation, sauf le premier. Au début du championnat, j’étais aussi aligné en tant que titulaire, même si on évoluait en 4-4-2, dans un système différent de celui qu’on a aujourd’hui. Je pense que j’avais l’envie de bien faire, d’arriver sur la pointe des pieds et de mettre les consignes en place. D’analyser la Ligue 2 aussi puisque c’est tout nouveau pour moi. Il me fallait juger un peu le niveau, prendre le temps de m’y adapter et puis au fur et à mesure, il était temps de montrer ce que je savais faire tout en respectant ce que le coach demande. Ajaccio, c’est un club très familial, tout le monde est très gentil en ville, elle est petite donc on connait vite les gens ! Au début, c’était un peu compliqué au niveau des résultats et ensuite on a eu la chance d’enchaîner avec de meilleurs matchs. On a su vite réagir. Pour l’instant tout se passe bien, je suis très content de notre début de saison collectivement, du mien individuellement aussi. Après, je ne m’enflamme pas du tout parce qu’on n’est pas encore à la trêve.
ML2 : On ressent immédiatement de la maturité mais aussi de l’exigence dans votre discours…
TJF : Je suis très, très exigeant envers moi-même. Je le suis beaucoup, que ce soit à l’entraînement ou en match. J’ai toujours envie de bien faire, et c’est ça qui me permet de progresser. Je pense que c’est important de l’être, de se remettre en question tous les jours. Après chaque match, après chaque entraînement, se demander ce qu’on peut faire de mieux. D’un autre côté, il faut aussi être confiant et croire en ses qualités, de savoir reconnaître quand on a fait des bonnes choses aussi. Cela ne sert à rien de ne retenir que le négatif.
ML2 : Typiquement lors de la J1 contre Rodez, où Ajaccio n’a fait qu’un nul à domicile mais a montré beaucoup de belles choses !
TJF : Complètement, et je pense qu’on est encore bien mieux aujourd’hui ! On a réussi à mettre des choses en place qui n’était pas là au tout début de la saison et je pense qu’on est en train de construire quelques chose de fort. Avec à la fois cette solidité défensive et une bonne animation offensive, chacun court l’un pour l’autre et je pense que c’est ça qui fait la force d’une équipe. C’est comme ça qu’on arrive à faire de bonnes choses.
ML2 : Vous retrouvez peut-être d’ailleurs des éléments que vous avez vus au Puy Foot l’année de la montée en National (2021-2022) ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter