Le multiplex de la 14e journée faisait partie des grands crus de la saison de Ligue 2 2023-2024 avec des matchs prolifiques et des rebondissements de dernière minute. Le leader, Laval, perd du terrain et se retrouve assiégé par ses poursuivants. Voici les Tops et les Flops de la rédaction.
À lire aussi >> Ligue 2 (J14) – Laval perd un match mais pas la tête, Valenciennes touche le fond !
Les Tops
Auxerre à l’assaut !
La meilleure attaque de Ligue 2 paraissait être en panne ces dernières semaines, avec une courbe des résultats plombée par un manque d’efficacité embarrassant. Samedi, Christophe Pélissier a décidé de titulariser Ado Onaiwu sur l’aile gauche et bien lui en a pris : le joueur japonais signe un triplé lors d’une victoire éclatante contre l’AS Saint-Étienne (5-2). De manière générale, tout le secteur offensif de l’AJA a brillé mais la prestation de Gaëtan Perrin est également à souligner : trois passes décisives et un but. Et dire que les Verts possédaient la meilleure défense du championnat avant ce match.
Le nouveau rempart parisien
Lancé fin septembre par Stéphane Gilli, Obed Nkambadio (20 ans) a pris ses aises dans le but du Paris FC. Il signe un deuxième clean sheet consécutif contre Bastia (1-0) et a grandement contribué à écœurer les attaquants corses à Charléty samedi. Numéro 3 dans la hiérarchie depuis trois saisons avec le PFC, le gardien de but a attendu son heure pour dépasser Ivan Filipovic. Après six apparitions, il est en train de gagner la bataille pour succéder à la légende du club, Vincent Demarconnay. Il a de nouveau été appelé par Thierry Henry en Équipe de France Espoirs pour le prochain rassemblement.
46′ ÉNOOORME triple parade d’Obed Nkambadio qui sauve la défense parisienne !!!
1️⃣-0️⃣ #PFCSCB
— Paris FC (@ParisFC) November 11, 2023
L’épique bataille de Nouste Camp !
En sept rencontres, les spectateurs du Nouste Camp ont vu 26 buts : 15 marqués par le Pau FC pour 11 encaissés. L’enceinte béarnaise est celle qui a vu le plus trembler ses filets. On ne fait pas mieux en termes de spectacle en Ligue 2. Le public a encore vécu des moments forts samedi contre Angers (4-4) avec une égalisation dans les ultimes instants de Boutaïb pour priver le SCO de la place de leader. « Le football, c’est aussi fait pour ça, pour faire vivre des émotions » a déclaré le coach Nicolas Usaï après la rencontre. Le Pau FC est généreux dans ce domaine, ce qui ne l’empêche pas de performer en étant la cinquième équipe à domicile.
Les Flops
La forteresse lavalloise s’effondre
Après son début de saison quasiment rêvé, le Stade Lavallois avait échappé quelques points ces dernières semaines mais jamais sans trop perdre de ses qualités et surtout de sa solidité. Tout a volé en éclats samedi à domicile contre Concarneau (0-3) avec une compilation de ce qu’on ne souhaite pas à une équipe qu’on supporte : faute de main de Mamadou Samassa sur une frappe écrasée de Mouazan pour concéder l’ouverture du score, exclusion de Rémy Labeau-Lascary après un tacle très dangereux, but contre son camp de Peter Ouaneh et pour conclure, un penalty concédé en fin de rencontre (et transformé d’une panenka par Tom Lebeau). Une seule de ces contrariétés peut gâcher un match, alors quatre…
VA au fond de la douve
Dernier de Ligue 2, Valenciennes recevait Dunkerque, 19e au coup d’envoi, au Stade du Hainaut, une occasion rêvée de se relancer dans la course au maintien. Au lieu de cela, le VAFC s’est enfoncé en s’inclinant (0-1) contre leurs voisins. L’attaque a de nouveau pêché (9 buts en 14 matchs), les locaux se contentant de demi-occasions tandis que Bardeli concrétise une des opportunités bien plus concrètes de l’USLD en fin de match. À six points du dernier non-relégable (Bordeaux) VA présente des résultats plus qu’inquiétants d’autant plus que dans le jeu, le compte n’y est pas non plus. Le début de sursaut offensif de fin octobre n’a pas été suivi d’effet et les déclarations du coach Jorge Maciel sont celles d’un homme prêt à solder un échec.
Yade, le mauvais renfort
Quelle est cette nervosité qui s’empare des fins de match en Ligue 2 ? Lors de la journée précédente, l’Annécien Kevin Mouanga et l’Auxerrois Rayan Raveloson ont écopé de lourdes suspensions pour des mauvais gestes, faute de pouvoir contrôler leurs nerfs. Ce devrait être également le cas du joueur de QRM, Pape Ndiaga Yade qui a violemment bousculé le Caennais Dieudonné Debohi alors que le match était en train de se terminer. Quelques secondes après avoir concédé l’égalisation (3-3), la situation était certes frustrante mais l’attaquant prêté par Metz n’était sur le pelouse que depuis dix minutes. Pas de quoi perdre ses nerfs de la sorte…
Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport