Interviews

Entretien ML2 – Steven Fortes (QRM) : « On a envie d’enchaîner pour essayer de rentrer dans une spirale positive »

Après avoir connu la Ligue 2 sous les couleurs d’Arles-Avignon, Le Havre ou Lens, Steven Fortes est de retour dans notre championnat depuis cet été. Le défenseur central a fait le choix de rejoindre QRM pour se relancer après une saison presque blanche chez les Sang et Or. Après la victoire contre Rodez (3-1) et avant un derby à Caen, l’international cap-verdien a pris le temps de s’exprimer pour MaLigue2 sur ce nouveau challenge normand.

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

ML2 : Steven, cette première victoire à la maison contre Rodez était un soulagement pour QRM ?

Steven Fortes : Oui, forcément. On avait qu’une seule victoire au compteur, et aucune à domicile. C’était important de casser cette spirale négative, même si avant la défaite contre Annecy (1-2), on restait sur deux nuls et une victoire. On se devait de marquer le coup.

ML2 : Vous avez gagné quelques places au classement, et vous n’êtes désormais plus lanterne rouge. Cela avait-t-il un impact de débuter un match en étant dernier ?

SF : Cela peut influer car l’équipe était un peu en manque de confiance. Sur certaines actions, peut-être qu’un joueur va tenter un truc qu’il n’aurait pas l’habitude de faire parce qu’on se dit qu’on doit absolument gagner, prendre les trois points. On essaie de rester focalisés sur ce que le coach nous demande, et sur nos qualités. Au niveau comptable, on ne sort pas encore la tête de l’eau mais cela donne une bonne bouffée d’air frais. On doit bonifier cela maintenant lors du prochain match. Et puis ce n’est jamais pareil de démarrer une semaine d’entraînement quand tu perds ou quand tu gagnes.

ML2 : Dans le contenu, on voyait pourtant de belles choses depuis le début de saison mais vous n’étiez pas forcément récompensés. Y a-t-il eu de l’inquiétude par rapport à cela ?

SF : Je ne suis pas arrivé dès le premier match, mais on se faisait toujours la même réflexion : on avait toujours des regrets à la fin de nos matchs. On se disait : « Put…, on ne mérite pas ça », et au final, on restait derniers. Au début, on voulait se rassurer en se disant qu’on avait beaucoup d’occasions, qu’on en concédait peu, et que ça allait tourner. Mais plus le temps avance et moins tu prends de points, moins ce discours-là tient. Le coach a parlé avant Rodez et m’a demandé si je voulais ajouter quelque chose. J’ai dit qu’on savait certes montrer de très belles choses, mais aussi des choses moins bien si on en était là. Quand on s’est réuni tous ensemble à l’échauffement, on s’est dit qu’il fallait arrêter de parler. On savait exactement ce qu’on avait à faire. Je ne dis pas que c’est cela qui a amené la victoire, mais il y a eu une prise de conscience.

ML2 : Vous disposez d’un joueur en forme avec Sambou Soumano, buteur lors des 5 derniers matchs…

SF : C’est rassurant d’avoir un buteur, et lui se sent en confiance de marquer. L’homme, c’est quelqu’un de très agréable à vivre, toujours en train de sourire et rigoler. L’attaquant, c’est quelqu’un qui fatigue beaucoup les défenseurs avec ses appels. Sa grande force, c’est dos au jeu. Il maîtrise. Il n’a pas ce truc du tueur dans la surface, mais il est toujours malin, il a toujours des feintes de frappe qui déstabilisent. Parfois, on a l’impression que ça ne s’arrête plus (rires), mais toujours dans l’efficacité ! Je ne le compare pas à Ousmane Dembélé, mais il y a un peu de ça. C’est un attaquant qui peut faire une bonne petite carrière s’il continue à travailler comme ça.

« Vu la saison réalisée à Lens, ça a été une putain d’expérience ! »

ML2 : Sur le plan personnel, qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre QRM cet été ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *