Championnat

Bastia – Régis Brouard avant le Paris FC : « Cela nous ferait un bien fou d’aller chercher cette première victoire à l’extérieur »

Après un mois de septembre sans victoire ponctué par 4 défaites consécutives en Ligue 2, Bastia va mieux. Avec 8 points sur 12 et une performance très aboutie face à Bordeaux, le Sporting peut à nouveau regarder vers l’avant et aborder la 14e journée qui aura lieu ce samedi (19h) sur la pelouse du Paris FC avec davantage de confiance. Ce jeudi, l’entraîneur Régis Brouard est revenu sur les ingrédients mis face aux Girondins ainsi que sur la bonne forme de son équipe en conférence de presse.

À lire aussi >> Bastia – Tom Ducrocq : « On a attaqué le match à fond, ce que Bordeaux n’a pas fait »

Les enseignements de la victoire face à Bordeaux 

« On espère être capables de rééditer le type de performance réalisée face à Bordeaux. Sur l’intensité athlétique, sur l’aspect technique et collectif, sur le plan individuel, il y a quand même eu beaucoup de très bonnes choses. Les données nous confirment qu’on a fait un match plein, tout le monde a bien récupéré dans l’ensemble et on a pu repartir normalement en début de semaine. L’arrivée d’Yllan Okou et le retour de Florian Bohnert font parti des choses qui expliquent ce bon résultat, on avait un besoin urgent d’un gaucher sur nos trois défenseurs pour avoir un peu plus de sécurité et de calme dans les sorties de balles. On est en train de retrouver une structure collective, c’est ça qui me semble important. On a bien vu que chacun était dans son registre, et automatiquement ça rassure les individus, l’équipe, le collectif. Les valeurs d’intensité mises face à Bordeaux devraient être la base du Sporting, ce sont des valeurs qui doivent nous correspondre tous les jours, tous les week-ends. »

La bonne forme du moment

« Avec 8 points sur 12, 7 points sur 9 à domicile, j’espère qu’on a trouvé le bon antibiotique à cette mauvaise période passée. On ne sort pas facilement d’une cicatrice qui a été très ouverte, parce que ce mois a été difficile, compliqué. Ce n’est pas totalement cicatrisé. Je pense que les joueurs sont conscients de ça, je trouve qu’il y a une prise de conscience. Il faut être vigilant, attentif, ne rien lâcher et ne pas se laisser aller. Le « laisser-aller » est la pire des choses pour un sportif de haut niveau. »

L’adversaire Paris FC et l’objectif bastiais

« Maintenant on va rencontrer une équipe du PFC qui est sur une bonne dynamique avec deux victoires et deux matchs nuls, qui vient d’aller gagner à Saint-Étienne et qui est totalement différente de Bordeaux dans ce qu’elle propose. Il faut que l’on s’appuie sur ce qu’on a fait. Mon discours aux joueurs cette semaine était très axé sur leur capacité à reproduire ce qui a été fait contre Bordeaux. Je considère que quand on l’a fait une fois, on est capable de le refaire, ensuite derrière c’est une question de volonté, de mise en place. On attend cette première victoire à l’extérieur, pour rattraper ce fameux mois il faut faire des séries de victoire. Ne pas perdre c’est important, parce qu’il faut prendre des points tous les week-ends  dans ce championnat s’il y en a la possibilité, mais effectivement, ça nous ferait un bien fou de pouvoir aller chercher cette première victoire à l’extérieur et d’enchaîner sur un deuxième succès. »

Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *