Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 11e journée

Les soirées de retour de trêve internationale sont parfois poussives. Il n’en était rien samedi lors du multiplex de la 11e journées riche en moments forts, avec des réussites et des ratés tout aussi spectaculaires les uns que les autres. Voici les Tops et les Flops de la J11 !

À lire aussi >> Ligue 2 (J11) – Angers enfonce Bordeaux, Grenoble toujours invaincu, l’ESTAC relégable !

Les Tops

VA se trouve une attaque

Valenciennes n’est pas passé loin de doubler son total de but marqués depuis le début de saison ! Sur la pelouse de Grenoble (3-3), les Nordistes ont livré, de très loin, leur meilleure prestation sur le plan offensif. Auteur du premier but, Aymen Boutoutaou semble enfin un peu moins seul pour perturber les défenses adverses. Il semblerait que Glody Makabi Lilepo soit à la hauteur de la longue attente qui a précédé la finalisation de son transfert. L’attaquant kino-congolais signe un numéro technique sur l’aile droite avant de servir Boutoutaou. Il signe au final deux passes décisives et un but.

Le bijou d’Andy Carroll

S’il faudra retenir quelque chose d’Annecy – Amiens, c’est bien la réalisation exceptionnelle d’Andy Carroll. Sans contrôle, l’attaquant anglais profite de la position avancée d’Escales pou placer une demi-volée de 45 mètres au fond des filets. Son deuxième but en Ligue 2 n’a pas suffi à apporter la victoire à Amiens, qui ne gagne plus depuis le 2 septembre. De l’aveu même du coach Omar Daf, le reste de la rencontre n’était pas fameux.

Le retour du maestro Kebbal

C’est sous le maillot de Dunkerque qu’Ilan Kebbal s’était révélé au grand public lors de la saison 2020-2021. Le milieu de terrain offensif s’est rappelé au bon souvenir du Stade Marcel-Tribut avec le Paris FC (3-1), sans pitié pour son ancienne équipe. Le numéro 10 du PFC a régalé ses coéquipiers en offrant une passe décisive à Sofiane Alakouch puis à Pierre-Yves Hamel. La saison dernière Kebbal avait délivré sept passes décisives mais ne s’était réellement imposé dans l’équipe qu’à partir du mois de mars. À 25 ans, on attend encore la saison référence du franco-algérien. Titularisé pour la dixième fois d’affilée, il a gagné la confiance de Stéphane Gilli. S’il trouve son rythme, les Parisiens peuvent espérer bien mieux qu’une 16e place.

Angers, la force tranquille

Tous les regards étaient tournés vers les Girondins de Bordeaux (voire plus bas) et leur nouvel entraîneur, Albert Riera samedi au Stade Raymond-Kopa mais c’est bien du côté angevin qu’était le spectacle : cinquième victoire d’affilée (2-0) pour le SCO qui n’a concédé qu’un seul but sur la période. Si les hommes d’Alexandre Dujeux ont profité d’une erreur girondine pour ouvrir le score, le second but n’est dû qu’à la qualité du jeu de l’équipe et notamment à la qualité des passes d’Himad Abdelli et Zinedine Ferhat pour servir Jean-Matteo Bahoya. Face à une équipe qui se complique la vie, Angers a joué sur ses forces, avec une recette simple et efficace.

Ligue 2 (J11) – Angers s’envole encore un peu plus haut aux dépens de Bordeaux !

Les Flops

Bordeaux ne se relance pas

La première des Girondins sous l’ère Albert Riera était attendue. Le résultat n’a pas été au rendez-vous à Angers (0-2). Le coach espagnol est arrivé en affichant de grandes ambitions dans le jeu néanmoins, ce FCGB a-t-il vraiment les armes pour pratiquer le jeu si positif désiré par le coach espagnol ? Exemple criant, la volonté de repartir de derrière avec des relances courtes. L’infortuné Rafal Straczek, après l’épisode grenoblois a de nouveau offert un but à l’adversaire. Cette fois, le gardien polonais offre le ballon à Joseph Lopy pour l’ouverture du score. Quelques minutes plus tôt, c’est le milieu de terrain Danylo Ignatenko qui commettait une bourde du même tonneau, en donnant le ballon à Abdelli. Si on apprécie grandement ici les sorties de ballon fluides, un bon vieux dégagement en touche de temps en temps…

Troyes touché mentalement

Les dernières semaines avant la trêve, on peinait à comprendre pourquoi Patrick Kisnorbo ne faisait pas plus appel à ses joueurs d’expérience. On a peut-être eu un début d’explication contre Concarneau (0-0). Entré à la 12e minute après la blessure (a priori assez sérieuse) de Thierno Baldé, Mehdi Tahrat reçoit un carton rouge pour un tacle non maîtrisé… à la 15e minute. En fin de match, Youssouf M’Changama a la possibilité d’offrir aux Champenois un succès inespéré mais son penalty est stoppé par Salles. Nervosité, fébrilité, le manque de confiance est en train de toucher toutes les générations du vestiaire de l’ESTAC. Pendant ce temps, l’idée d’un électrochoc ne semble toujours pas effleurer les décideurs du City Group, alors que le club est tombé dans la zone de relégation.

Guingamp et l’éternel recommencement

Les scénarios se répètent avec une régularité frustrante pour l’En Avant Guingamp. La formation bretonne montre de belles choses offensivement, menée par Amine El Ouazzani auteur de deux nouveaux buts. Et pourtant, c’est un troisième match d’affilée à Roudourou qui se termine par un résultat nul contre QRM (2-2). Comme contre Grenoble (2-2), les hommes de Stéphane Dumont menaient au score avant de céder sur coup de pied arrêté. Le coach de l’EAG a livré lui-même des éléments d’explications après le match : son équipe manque de vice, de capacité à casser le rythme lorsque l’adversaire pousse pour revenir. Il va falloir apprendre à « plier » les matchs.

Photo ©Daniel Derajinski/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *