Interviews

Entretien ML2 – Gauthier Hein (AJ Auxerre) : « J’ai ce côte revanchard en moi qui m’a donné envie de poursuivre ici »

Élu joueur du mois de septembre sur MaLigue2, Gauthier Hein réalise un début de saison impressionnant sous les couleurs de l’AJ Auxerre. Pendant la deuxième trêve internationale de la saison, le milieu offensif a pris le temps de livrer son regard sur les performances de l’équipe et les siennes, mais aussi sur son choix de rester en Ligue 2 cette année pour aider l’AJA à jouer de nouveau la montée. Entretien.

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

ML2 : Bonjour Gauthier et félicitations pour ce titre de joueur du mois de septembre, quel est votre regard sur ce début de saison ?

Gauthier Hein : Au-delà du nombre de points (21), on a fait 10 bons premiers matchs. Dans le contenu, il y a eu de très belles choses collectivement. Individuellement, cela m’a permis de me mettre en valeur à travers des passes décisives et des buts. On a de la qualité, et je pense qu’on a su le montrer sur les 10 premières journées.

ML2 : A vrai dire, nous n’avions pas trop l’espoir de vous voir poursuivre en Ligue 2 cette saison. C’est un choix fort d’être resté à l’AJ Auxerre !

GH : J’ai eu quelques touches par-ci, par-là, mais rien de concret. On connaît l’attachement que j’ai envers le club. Je ne voulais pas partir pour partir, tout simplement. Participer à une saison de Ligue 2 à l’AJA en visant le haut de tableau et pourquoi pas une montée, ça pouvait aussi me donner envie. J’ai fait ce choix de ne pas quitter le navire et de rester.

ML2 : Qu’est-ce qui rend si spéciale votre relation envers l’AJA et ses supporters ?

GH : Si je me sens bien à Auxerre, c’est parce que j’ai un lien particulier avec les supporters et les Auxerrois. Je me sens privilégié et c’est ce qui me donne envie de me battre sur le terrain ! En quatre ans, j’ai réussi à construire ma vie ici. J’ai vécu des moments intenses en émotions avec la montée, et la descente aussi. C’était un moment plus négatif, mais c’est fort. J’ai ce côte revanchard en moi qui m’a donné envie de poursuivre ici et d’essayer de remettre l’église au milieu du village. Je me sens bien au club, au quotidien dans mon travail, je suis heureux.

ML2 : Avec le recul, quel est votre regard sur cette saison de Ligue 1, et quelle est la principale différence avec le fait de jouer le haut de tableau en Ligue 2 ?

GH : Quand tu joues la montée de Ligue 2 en Ligue 1, il faut avoir les reins solides et une idée très claire de ce qu’on veut proposer à tous les étages. Les équipes déjà installées en L1 ont d’autres budgets, d’autres capacités. Il faut vraiment être solide et je pense que l’année dernière, on n’a pas été bons sur le terrain en début de saison. Un changement d’entraîneur en cours de saison, c’est toujours compliqué. On avait aussi beaucoup de nouveaux joueurs. Je pense qu’en L1, cela ne pardonne pas. Il faut en tirer des leçons. On a essayé ensuite de donner le maximum jusqu’à la fin mais on n’avait pas le droit à l’erreur. En face, il y avait énormément de qualités. Sur les six derniers mois, je n’ai aucun regret. Individuellement, c’est plus dans l’intensité que ça change. Mais ce n’est pas impossible de jouer en L1 et je m’y vois à l’avenir.

« Plus je fais des stats, plus j’ai envie d’aller loin et ça me donne faim »

ML2 : Cette descente semble en tout cas avoir été vite digérée par le groupe…

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *