Championnat

Ligue 2 – A quoi doit s’attendre Bordeaux avec le coach Albert Riera

Bordeaux prend un pari audacieux. Pour remplacer David Guion, mis à pied à titre conservatoire après la défaite contre Laval (0-1) lors de la 10e journée de Ligue 2, les dirigeants girondins ont misé sur le profil d’Albert Riera. Ancien joueur professionnel et passé par le FCGB en début de carrière entre 2003 et 2005, le jeune technicien de 41 ans s’est lancé sur le banc en tant qu’adjoint de Galatasaray pendant deux ans (2020-2022), avant de devenir numéro 1 en Slovénie avec l’Olimpija Ljubjlana, puis le NK Celje depuis cet été.

Un doublé Coupe-Championnat dès sa première saison en Slovénie

A la tête de son premier club, l’ancien milieu offensif a réalisé le doublé Coupe-Championnat en première division. Avec le second, il occupait largement la place de leader avec 26 points en 11 rencontres avant d’être débauché par Bordeaux. Alors, qu’attendre de ce retour en Gironde pour coach Albert Riera ? Sa forte personnalité et ses principes de jeu ont convaincu le duo Gérard Lopez – Admar Lopes, rapporte Sud Ouest. « Il est proche de son groupe, il est assez discipliné, il demande à ses joueurs de faire les efforts sans avoir à leur redire, il veut un groupe qui tire dans le même sens et ne craint pas d’écarter ceux qui ne suivent pas », indique un connaisseur du foot slovène dans les colonnes du quotidien régional.

Passé par Liverpool, Manchester City et la sélection espagnole au cours de sa carrière de joueur, Riera dispose de principes de jeu forts. Pas question visiblement pour lui de garer un bus pour obtenir des résultats. « Je ne sais pas si ce sera le cas en France mais il est loin d’avoir la langue dans sa poche et en Slovénie, ça avait même failli péter avec un autre entraîneur dont il avait dit que son équipe ne jouait pas au foot, parce qu’ils avaient joué très défensif face à lui. Il a avait dit ‘pour moi ce n’est pas du foot’. Le grand précepte de Riera de toute façon, c’est que pour lui le résultat n’est vraiment pas le plus important. Il veut que son équipe joue bien, il veut que son équipe joue ensemble, il veut que son équipe ait le ballon, finisse le match avec le ballon. C’est sa grande phrase. On espère voir du jeu et que tout ça puisse aller dans un championnat de Ligue 2 qui encore une fois, est compliqué quand même », explique Gabriel Gérinte, gérant du compte X « Football Slovène France« , sur France Bleu Gironde.

De l’imprévisibilité tactique

L’adaptation tactique est aussi un autre des piliers de Riera. Selon L’Équipe, ses équipes ont la réputation d’être imprévisibles et peuvent évoluer en 4-1-4-1, en 4-3-1-2 ou en 4-2-3-1 selon les adversaires. « C’est quelqu’un qui a connu le très haut niveau, et j’espère qu’il va réussir à le transmettre, qu’il aura les bons mots. Je pense qu’au niveau de l’exigence, les joueurs ne vont pas être déçus», pense Marc Planus, ancien coéquipier de l’Espagnol, sur France Bleu Gironde. Couronné de succès pour ses premières expériences en très peu de temps, Albert Riera a déjà prouvé ses capacités d’acclimatation et ses facilités à manier plusieurs langues. Il faudra désormais franchir un cap supplémentaire en Ligue 2. Attaquant phare de Slovénie la saison dernière, Zan Vipotnik n’a pour l’instant pas réussi à le faire sur le terrain.

Photo NK Celje

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *