Championnat

L2 européennes : Leicester fonce, St. Pauli donne l’exemple

Le point sur la course à la montée dans les principaux championnats de L2 européens. Deux clubs de la même ville se dispute la 1ère place en Allemagne.

Allemagne : Sankt-Pauli se distingue sur le terrain et en dehors

Tous les regards se tournent vers Hambourg en 2.Bundesliga ! Si le HSV est deuxième, c’est « l’autre » club de la ville, le FC Sankt-Pauli qui occupe la tête du classement, après quatre victoires consécutives. Samedi, les Pirates de la ligue ont étrillé Nuremberg (5-1) avec un onze de départ composé de huit nationalités différentes. Connu pour ses positions fortes sur le plan politique, le club a inscrit dans ses statuts la lutte contre le racisme, le sexisme, le fascisme et l’homophobie.
Fin septembre, Sankt-Pauli a pris une autre décision, celle d’interdire l’entrée de son centre de formation aux agents de joueurs afin de prendre parti contre la « capitalisation du football de jeunes ». « Quand il s’agit de développement sportif, il faut s’adresser directement aux familles et aux joueurs. Il ne devrait y avoir personne entre les deux », indique le directeur du centre Benjamin Lietdke. Un exemple à suivre ?

Angleterre : Leicester ne perd pas de temps

Champion d’Angleterre surprise en 2016, Leicester avait fait sensation de manière moins positive la saison passée en étant relégué. Les Foxes, dirigés par l’Italien Enzo Maresca sont déterminés à ne pas faire de vieux os en Championship. En 11 journées, 10 victoires et une seule défaite pour l’équipe des East Midlands qui dispose toujours d’un effectif aux accents de Premier League. Face à Stoke (2-0) l’international nigérian Kelechi Iheanacho et la légende du club, Jamie Vardy ont signé les deux buts. Derrière le dauphin, Ipswich, un fossé de huit points s’est déjà creusé avec le reste du championnat et notamment l’ex-leader, Preston North End qui vient de perdre trois matchs d’affilée en encaissant 11 buts au passage. Le tube de l’été a vécu.

Espagne : Un ancien de L2 double passeur décisif

Petite particularité de la L2 espagnole : ce championnat ne s’arrête pas pendant les trêves internationales. La 10e journée de Liga 2 s’achèvera ce lundi avec Elche-Andorre et Villarreal B – Espanyol et une autre journée est au programme à partir de vendredi prochain. L’indécision règne pour le moment puisque les six premières équipes se tiennent en trois points seulement (ce qui pourrait changer en cas de victoire de l’Espanyol Barcelone, deuxième). En attendant, Tenerife occupe la première place avec comme titulaire indiscutable depuis le début de saison, l’ancien défenseur de Guingamp Jérémy Mellot, qui côtoie un autre Français, Yann Bodiger (ex-Toulouse) dans l’effectif.

Un autre ancien joueur de Ligue 2 s’est montré sous un beau jour samedi, Haissem Hassan, attaquant formé au Paris FC mais lancé très jeune à Châteauroux il y a cinq ans. Prêté par Villarreal au Sporting Gijón cette saison, il a signé deux passes décisives pour Gaspar Campos malgré la défaite contre le Racing Santander. Il regrettera ce pendant un face-à-face manqué face au gardien en fin de première période.

Italie : Premier accroc pour Parme, la Samp croit toujours en Pirlo. 

Toujours leader de Serie B, Parme n’a plus qu’un point d’avance sur Palerme après avoir subi sa première défaite cette saison, sur la pelouse de Venezia (2-3). Presque à l’autre extrémité du classement, ça va mal pour un autre grand nom du football italien. La Sampdoria (Gênes) est avant-dernière avec seulement quatre points. Le club en a d’ailleurs perdu deux sur tapis vert pour divers retards de paiement de ses impôts. Sans victoire depuis huit matchs, le coach Andrea Pirlo est contesté par les supporters. S’il a reçu le soutien public de sa direction au début du mois d’octobre, le match nul de samedi contre Ascoli (1-1) n’arrange pas sa situation avant la trêve.
Après avoir raté la promotion en play-off la saison dernière, Bari n’avance plus et a concédé on 7e match nul de la saison contre la Reggiana (1-1) Avec seulement 8 buts marqués en 9 journées, l’avenir du coach Michele Mignani est en suspens d’après le Corriere dello Sport.

Pays-Bas : L’Ajax inquiète

L’Eerste Divisie faisant partie des championnats pouvant accueillir des équipes réserves, celle de l’Ajax Amsterdam y évolue, occupant un très modeste 18e place après neuf journées. Mais c’est bien l’équipe première du club qui fait l’objet d’angoisse ces dernières semaines. Battu par l’AZ Alkmaar (1-2) dimanche, l’équipe de Maurice Steijn est désormais 16e de l’élite et en position de disputer le barrage de relégation. Dans toute son histoire, le club n’a été relégué qu’une seule fois, en 1914. Pour ce qui est du deuxième échelon, le Roda JC est toujours installé en tête avec quatre points d’avance sur Emmen.

Portugal : AVS toujours invaincu

Créé au printemps dernier, le club d’AVS a connu la première défaite de son histoire en Coupe de la Ligue contre Arouca (1-2) fin septembre). En championnat, l’équipe est toujours invaincue et leader de championnat. Ce lundi soir, le club du nord du Portugal reçoit Penafiel (16e) et pourrait compter jusqu’à quatre points d’avance sur le Maritimo Funchal en cas de victoire. Le carton du week-end est à mettre à l’actif du Nacional (Madère) contre Oliveirense (5-0) avec au passage un triplé de Witiness Chimoio Quembo dit « Witi », auteur de cinq réalisations lors de ses trois dernières apparitions en match officiel.

Photo ©Leicester City FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *