Championnat

L2 européennes : Hanovre cartonne Osnabruck, un entraîneur de légende tire sa révérence

Le point sur les Ligue 2 européennes avec des nouvelles de quelques anciens joueurs des championnats français. En Angleterre, le spécialiste des montées va coacher pour la dernière fois, mardi.

Allemagne : Festival de buts !

Pas étonnant que les stades soient pleins en 2.Bundesliga avec un tel spectacle ! 37 buts en neuf matches ce week-end lors de la sixième journée qui s’est achevée cet après-midi. Mention spéciale à Hanovre 96 qui colle un 7-0 au Osnabruck de Mickaël Cuisance. L’ancien joueur du Bayern et de l’OM revenait de blessure et à joué la dernière demi-heure. Son équipe, lanterne rouge, réduite à 10, accusait déjà quatre buts de retard à son entrée sur le terrain. Après une série de matchs nuls, Saint-Pauli étrille l’Holstein Kiel (5-1). Schalke 04, après un début de saison au mieux mitigé se relance en venant à bout de Magdebourg (4-3). Pour sa première apparition officielle avec Elversberg, le latéral prêté par Caen, Hugo Vandermersch, a participé à une victoire de prestige contre Hambourg (2-1). Le HSV perd la tête du championnat au profit de Dusseldorf

Angleterre : La retraite du « Furlan anglais»

Seule équipe invaincue de Championship, Preston North End a signé un cinquième succès d’affilée samedi contre Plymouth (2-1) et devance toujours d’un point Leicester et Ipswich. La 6e journée à peine achevée, la 7e aura lieu des mardi, avec le dernier match de Neil Warnock à la tête d’Huddersfield, face à Stoke. Cet entraîneur de 74 ans a coaché pas moins de 16 clubs outre-manche au cours d’une carrière débutée en 1980. Il détient le record du nombre de montées dans le football anglais (8) et celui de matchs sur un banc (1619). En février dernier, il sortait de sa retraite pour une mission maintien (réussie) avec les Terriers, qu’il avait déjà coaché 30 ans plus tôt. Il laisse à nouveau sa place, alors que le club a changé de propriétaire cet été.

Espagne : Poussin prend son mal en patience

Parti de Bordeaux cet été, Gaëtan Poussin n’a toujours pas joué avec le Real Saragosse. Titulaire depuis six ans, Cristian Alvarez est solidement installé dans la cage aragonaise puisque l’équipe est leader de Liga 2 et n’a encaissé que deux buts. Les Blanquillos ont tout de même été tenus en échec vendredi par Santander, avec un but… de Clément Grenier pour les Cantabres, à voir ici.

Italie : Parme un cran au-dessus

Sept équipes sont encore invaincues en Serie B italienne mais Parme semble un cran au-dessus avec 11 buts marqués et un seul encaissés en 5 journées. Dimanche, les Gialloblù ont tranquillement disposé de Catanzaro, certes promu mais auteur d’un très bon début de saison. Ancien joueur de Châteauroux apparu très jeune en Ligue 2 lors de la saison 2020-2021, Ange-Yoan Bonny (19 ans) est titulaire dans cette équipe et a signé une passe décisive dimanche.

Pays-Bas : Le fléau des lanceurs de bières

Il n’y a pas qu’en France que la passion des tribunes déborde de façon inapproprié sur le terrain. Deux matchs d’Eerste Divisie ont été fortement perturbés par des jets de gobelets de bière vendredi lors de Den Bosch – Maastricht (3-2) et Helmond – Oss (1-1). Débutés à 20h00, les rencontres ne se sont achevées que peu avant 23 heures, dans un stade quasiment vidé de ses spectateurs à Helmond.

Côté sport, le Roda JC est en tête devant Venlo et Cambuur avec déjà une différence de but de +12. Les coéquipiers de Rodney Kongolo n’ont fait qu’une bouchée de Telstar (3-0).

Portugal : Chibozo ne s’impose pas encore

Prêté par Amiens à Paços de Ferreira cet été en fin de mercato, l’attaquant béninois Ange Chibozo doit encore se faire une place en deuxième division portugaise. L’ancien de la réserve de la Juventus a fait sa deuxième entrée en jeu vendredi contre Leixoes lors d’une défaite 1-2. Le classement est actuellement dominé par l’AVS Futebol SAD (Aves), un club fondé… en mai 2023 après le déménagement du club de Vilafranquense qui est devenu une nouvelle entité. Le club « historique » de la ville, le CD Aves, fondé en 1930, évolue aujourd’hui en 7e division après s’être retiré de la première division en 2020, en raison de problèmes financiers.

Photo ©Jess Hornby/Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *