Le Stade Lavallois a enchaîné une sixième victoire consécutive contre Bordeaux (1-0) ce samedi en ouverture de la 10e journée de Ligue 2. Un nouveau but de Tchokounté sur corner aura suffi au bonheur du leader qui conforte sa place en haut du classement. Pour les Girondins, c’est une nouvelle désillusion qui pourrait coûter cher à David Guion ces prochains jours…
A lire aussi >> Ligue 2 – Gauthier Hein (Auxerre) élu joueur de septembre sur MaLigue2 !
Le résumé : Laval puissance 6 !
Laval en leader sur la pelouse de Bordeaux 13e, on aurait pu aisément imaginer les rôles inversés avant le coup d’envoi de la saison. Si les Tangos débarquaient en Gironde en pleine confiance sur une série de 5 victoires d’affilée, les hommes de David Guion, eux, attendaient toujours de faire un match référence avec un succès convaincant. Avant même le coup d’envoi, Olivier Frapolli devait changer un peu ses plans avec la blessure à l’échauffement de Gonçalves, remplacé par Thomas. Dans le premier quart d’heure, Bordeaux se créait la première grosse situation, mais le coup-franc dévié de Barbet passait juste à-côté (15e), tandis que des nouveaux chants « Guion Démission » tombaient des tribunes.
Le FCGB monopolisait le ballon sans trouver de gros décalages. Il fallait un centre fuyant au ras-du-poteau de Michelin pour faire passer un petit frisson dans le stade (24e). Regroupé en 5-4-1, Laval laissait très peu d’espaces et allait frapper sur son exercice favori : le corner. L‘inévitable Tchokounté s’élevait plus haut que tout le monde sur un service de Vargas pour donner l’avantage aux Tangos (0-1, 33e). Le début d’un gros temps fort des visiteurs, avec ensuite un sauvetage sur la ligne de Barbet sur une nouvelle tête du buteur du corner (36e). La réaction girondine n’allait pas tarder, mais Samassa était impeccable sur une tête de Michelin après une remise de Barbet sur coup-franc (40e). Juste avant le repos, Ignatenko s’essayait à une reprise acrobatique sur corner, mais là encore la tentative était captée par le portier mayennais (45e).
⏱️34’⎮ #FCGBLAVAL
⚽️ BUUUUT de Malik Tchokounté ! Une tête imparable sur ce corner, les filets tremblent!💥🟠⚫️
0️⃣-1️⃣ pic.twitter.com/S63Hhx035b
— Stade Lavallois (@stadelavallois) October 7, 2023
Bordeaux n’y arrive pas, Samassa impérial
Au retour des vestiaires, Bordeaux affichait un autre visage. Guion décidait de changer deux joueurs avec De Lima et Weissbeck lancés dans la bataille. En une minute, le milieu et Elis tentaient leur chance sans cadrer (46e). Plus entreprenant, le Hondurien se jouait ensuite de Tavares, mais son centre était un peu trop fort pour Davitashvili devant le but (53e). Samassa jouait les pompiers pour Laval avec une parade déterminante devant Davitashvili en duel (60e), puis sur un centre vicieux de De Lima (61e). Pendant tout le second acte, Bordeaux campait dans le camp adverse mais restait stérile. En contre, Kadile manquait même le break en ne cadrant pas devant Straczek (78e). Le score n’allait plus bouger avec cette sixième victoire consécutive des Tangos sur une dernière parade de Samassa devant Gregersen dans le temps additionnel (95e) !
Le fait du match : la spéciale Vargas-Tchokounté marche encore
Il n’en faut pas beaucoup plus qu’un corner à Laval pour marquer cette saison ! Thibault Vargas a délivré sa 6e passe décisive, une nouvelle fois sur coup de pied arrêté. Son centre parfaitement placé au premier poteau est dévié par Malik Tchokounté pour prendre à revers la défense de Bordeaux afin d’ouvrir le score à la demi-heure de jeu. De quoi placer les Tangos en position de force en 5-4-1 pour obliger Bordeaux à se dévoiler davantage et à ouvrir des espaces au fil des minutes.
La statistique : 25/30
Laval a pris 25 points sur 30 possibles depuis le début de saison ! Un rythme infernal, largement au-dessus de la saison dernière puisque après 10 journées, Bordeaux et Amiens étaient en tête du classement avec « seulement » 20 unités. Les Tangos vont finir par devenir des candidats sérieux dans la lutte pour la montée.
L’incidence au classement
Laval reste confortablement leader avec ses 25 points. En revanche, Bordeaux reste 13e et peut voir le peloton de tête s’éloigner encore un peu plus avec les résultats du soir…
La feuille de match :
Ligue 2 – 10e journée – Stade Matmut Atlantique
Bordeaux – Laval : 0-1 (0-1)
Buts : Tchokounté (32e) pour Laval.
Avertissements : Ignatenko (35e) pour le FCGB / Tchokounté (13e), Diaw (28e), Benard (88e) pour Laval.
FCGB : Straczek – Michelin ( (Pitu, 84e), Gregersen, Barbet, Ekomié (De Lima, 46e) – Ignatenko, Cassubie (Weissbeck, 46e), Diaz (De Amorim, 74e) – Livolant (Vipotnik, 64e), Davitashvili, Elis.
Le banc : Johnsson, Bokélé.
Laval : Samassa – Vargas, Baudry, Diaw (Ouaneh, 59e), Tavares, Cherni – Thomas, Roye (Benard, 84e), Sanna (Baldé, 91e), Labeau-Lascary (Kadile, 59e) – Tchokounté (Tell, 84e)
Le banc : Hautbois, Bobichon.
Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport