Championnat

Ligue 2 (J8) – Laval inarrêtable, Auxerre et Pau marquent quatre fois tandis que Grenoble fait encore chuter Caen à d’Ornano

Les clubs de Pau et d’Auxerre se sont fait plaisir ce mardi soir à l’occasion de la 8e journée de Ligue 2, en gagnant respectivement 1-4 contre Bastia et 4-0 contre Annecy ! Outre l’AJA, le top 5 du classement est complété par Laval et Grenoble, vainqueur de Paris et de Caen, mais aussi de Rodez et d’Angers qui enchaînent les victoires !

À lire aussi >> Les statistiques des matchs du multiplex

Dernier match au Stade de l’Aube – en dehors du déplacement contre l’ESTAC – pour le Paris FC, qui accueillait Laval, leader depuis quelques jours. Comme d’habitude, les Tango sont dangereux sur coups de pied arrêtés et sont proches de prendre une nouvelle fois l’avantage à la 47e minute, mais Filipovic se rattrape bien après une sortie moyennement maîtrisée. Mais à force d’insister, les Mayennais trouvent enfin la faille grâce à Djibril Diaw qui est encore décisif sur un corner de Vargas (56e) ! Inarrêtables dans cet exercice, les hommes d’Olivier Frapolli prennent ainsi un avantage définitif (1-0) et consolident encore un peu plus leur avantage en tête du classement de Ligue 2, avec 19 points en 8 journées.

Caen, qui n’avait plus rejoué depuis la défaite contre Saint-Étienne il y a dix jours de cela, a bien débuté son match face à Grenoble en marquant grâce à Ali Abdi un superbe but (19e) qui bat Maubleu, vaincu pour la deuxième fois cette saison seulement ! Menés, les Isérois tentent de réagir mais sont maladroits dans les 30 derniers mètres comme trop souvent depuis le mois d’août. Il faut donc attendre la deuxième mi-temps pour voir Pape Meïssa Ba se jeter au premier poteau sur un bon contre de Thio (47e) afin d’égaliser en prenant Mandréa par surprise ! Cueillis à froid, les Normands ne savent comment réagir et voient l’avant-centre du GF38 marquer son deuxième but de la soirée sur un décalage de Jessy Benet (49e). Le match est complètement renversé et Grenoble parvient à conserver son avantage (1-2) jusqu’à la fin, prenant trois points de plus et gardant la deuxième place du championnat.

Auxerre a eu peur dans les premier instants de son match contre Annecy, quand Shamal a tiré en direction de la lucarne en ratant de peu sa cible sur un coup franc bien enveloppé. Onaiwu se procure lui aussi une bonne occasion mais c’est Gauthier Hein qui force Kévin Mouanga à marquer contre son camp à la 21e minute ! Désireux de ne pas laisser leurs adversaires revenir à leur hauteur cette fois-ci, les Auxerrois insistent et parviennent à marquer un deuxième but quand Mensah centre devant le but. Il trouve la tête de Florian Ayé qui domine son ballon et le catapulte au fond (29e). Après ce temps fort, l’AJA maîtrise les débats et parvient enfin à décrocher son premier succès devant son public, notamment grâce à un Hein étincelant qui n’en finit plus de nous régaler, nous et Gaëtan Perrin qui profite de son superbe centre de l’extérieur du pied pour mettre le 3-0. Enfin, le but du 4-0 est marqué en toute fin de partie sur la volée de Raveloson, toujours avec le même passeur décisif.

À Valenciennes, on pensait le match très vite lancé mais Andrew Jung ne trouve que le poteau d’Esteban Salles, passant tout près d’ouvrir le score dès la 2e minute de jeu contre Concarneau. Taylor Moore est fautif dans sa surface sur Pape Ibou Ba et Maxime Étuin place son ballon hors de portée de Louchet, pourtant bien parti, pour convertir le penalty (31e). Juste avant la pause, Allan Linguet réussit presque un exploit individuel mais voit son tir du gauche frapper le haut du poteau, faisant trembler la cage mais pas le fond de filets. L’USC s’offre des opportunités pour se mettre à l’abri mais n’en profite pas. Knockaert et Boutoutaou font eux aussi de leur mieux pour remettre leur club sur le droit chemin mais la pire attaque de Ligue 2 porte toujours aussi bien son nom et se trouve incapable de rattraper son retard. Score final 1-0, et Valenciennes commence déjà à s’inquiéter.

Le classement de Ligue 2 mis à jour

Dans une partie très disputée et sans temps morts à Bastia, ce sont les joueurs de Pau qui ont lancé les hostilités avec une action mal défendue qui permet à Boto de pénétrer dans la surface et de centrer en retrait vers Saivet, qui marque déjà son deuxième but de la saison ! Mal embarqué, le Sporting se retrouve dans une position encore plus délicate lorsque Benjamin Santelli donne un coup de pied de frustration dans son adversaire sans jouer le ballon et est logiquement expulsé (39e). Les visiteurs font compter leur supériorité numérique avec un deuxième but signé Mons Bassouamina, qui fait craquer une nouvelle fois la défense après une première tête de son coéquipier pourtant bien sauvée. Pau est-il à l’abri pour autant ? C’est sans compter sur la vivacité de Conté, qui profite d’une mauvaise passe en retrait de Beusnard et trompe Kamara pour relancer les siens (62e). Mais quand Vincent perd le ballon dans l’entrejeu, battu par un Saivet roublard, le milieu de terrain palois tente sa chance de loin et lobe Johny Placide étonnamment avancé sur le terrain pour redonner un avantage conséquent à son équipe. L’écart est encore accru par le premier but de Yonis Njoh en Ligue 2, alors que Pau fait passer une nouvelle soirée terrible au SCB (1-4)  après le 3-0 d’il y a 10 jours.

À Roudourou, Guingamp a cru ouvrir le score face à Bordeaux mais le but d’El Ouazzani, trouvé dans la profondeur par Picard, est finalement annulé pour une position de hors-jeu du jeune attaquant marocain international U23. Immédiatement après, Aliou Badji est trouvé dans la zone de réparation adverse mais voit son tir, contré par Basilio, être repoussé sur la ligne par la défense. Un penalty est accordé à Guingamp dans le second acte mais Rafal Straczek sort le grand jeu devant El Ouazzani, décidément pas verni ce mardi soir. Pas de but et pas de vainqueur (0-0) entre deux équipes qui ont encore du mal à trouver leur rythme mais qui ont affiché des qualités certaines, comme Vipotnik et son tir en pivot bien arrêté par Basilio.

Le début de saison cauchemardesque de QRM se poursuit à Diochon avec un nouvelle défaite, cette fois-ci contre Angers qui a trouvé la faille dans le dos de la défense avec Diony qui élimine intelligemment Leroy avant de finir du pied gauche. Aucun autre but ne sera marqué sur cette pelouse et le SCO rentre avec trois points importants (0-1), tout en se positionnant à la 5e place du classement général.

Tout s’est joué en deuxième période entre Rodez et Troyes à Paul-Lignon, et c’est un RAF en forme qui a su ouvrir le score contre l’ESTAC, qui de son côté est en plein doute. Corredor profite d’une erreur terrible de Lemaître qui laisse le cuir lui échapper sur un ballon aérien a priori anodin pour marquer dans un but vide. Ilic, pour les Troyens, a lui aussi une très bonne occasion de marquer mais son tir passe à côté des cages. Il était de toute façon hors-jeu, comme un symbole des ratés de son équipe même quand celle-ci parvient enfin à enchaîner quelques mouvements intéressants. Et les Aveyronnais, de leur côté, réussissent tout ce qu’ils entreprennent à l’image de Lucas Buadès, encore décisif lors de cette J8 grâce à un coup franc direct dévié par le mur dans son propre but (2-0, 78e). Chavalerin marque au but du temps additionnel un but inutile (2-1), qui ne changera pas le fait que Rodez s’impose encore et est désormais quatrième de Ligue 2 !

La domination dans le jeu de l’Amiens SC a mis du temps à se concrétiser et c’est finalement sur une erreur de la défense d’Ajaccio et de Thomas Mangani que les Picards obtiennent un penalty pour faire fructifier leur bon état d’esprit sur la pelouse. C’était sans compter sur le poteau de Mathieu Michel, qui repousse la tentative de Mafouta alors que l’attaquant avait pris le gardien à contrepied ! Bammou envoie un coup franc dangereux au-dessus de la transversale de Régis Gurtner et Marchetti voit le gardien s’interposer sur son tir en fin de match. Aucun but ne sera finalement marqué à la Licorne, les deux équipes se quittant dos à dos sans parvenir à trouver la faille (0-0).

Les scores du multiplex

Guingamp 0–0 Bordeaux
Amiens 0–0 Ajaccio
Auxerre 4–0 Annecy (Mouanga csc, Ayé, Perrin, Raveloson)
Bastia 1–4 Pau (Conté / Saivet x2, Bassouamina, Njoh)
Caen 1–2 Grenoble (Abdi / Meïssa Ba x2)
Paris FC 0–1 Laval (Diaw)
Rodez 2–1 Troyes (Corredor, Buadès / Chavalerin)
Valenciennes 0–1 Concarneau (Étuin)
QRM 0–1 Angers (Diony)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *