Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 6e journée

Des buts et des surprises ! Pour le retour de trêve internationale, la Ligue 2 est resté fidèle à elle-même : absolument imprévisible. Les favoris ont eu la vie dure samedi, ouvrant la voie à un leader inattendu ! Voici les Tops et les Flops de la rédaction de ML2.

À lire aussi >> Ligue 2 (J6) : L’ASSE et sa nouvelle formule punissent Caen !

Les Tops

Les Tango à l’honneur !

Après le faux-pas de Caen plus tôt dans la journée contre Saint-Étienne, nombreux étaient les prétendants au fauteuil de leader. Alors que presque tous ont trébuché, Laval a assuré -et mieux encore- en allant étriller Bastia à Armand-Cesari (3-0). Maintenu à la dernière minute la saison dernière, le club mayennais a mis toutes les chances de son côté à l’intersaison en construisant rapidement une équipe cohérente. L’équipe d’Olivier Frapolli avait fait preuve de force mentale il y a deux semaines pour renverser l’ancien leader, Caen (2-1). Elle dégage aussi quelques points forts notables, comme sur coups de pied arrêtés, avec un but sur corner de Baudry à ajouter au bilan. Ça durera le temps que ça durera mais cette première place vient récompenser un virage estival bien négocié.

Le Paris FC et son sang neuf

Le PFC est en train de faire son trou dans sa demeure provisoire du Stade de l’Aube (Troyes). Deuxième victoire sur le score de 3-0 pour les hommes de Stéphane Gilli à domicile et cette fois c’est Amiens, pourtant en grande forme, qui subit les foudres franciliennes. Les nouveaux visages de cette équipe ont redynamisé la formation francilienne : premier but de Josias Lukembila pour sa première apparition, premier but également pour Mohamed Touré qui inaugurait ses galons de titulaire. Même si « l’ancien » Alimami Gory n’est pas en reste avec un but et une passe décisive, les Parisiens sont peut-être sur la bonne voie pour faire oublier un terne exercice 2022-2023.<

/p>

Du grand Rodez !

Statistique relevée par Centre Presse Aveyron : cela faisait 76 rencontres que le RAF n’avait pas marqué quatre buts dans un match. Ce fut chose faite samedi contre Angers (4-1) simplement le  temps de la seconde période. Toujours dans les bons coups ruthénois, Killian Corredor ouvre son compteur cette saison avec un but et une passe décisive. Idem pour Lorenzo Rajot, auteur d’une grosse prestation au milieu de terrain. En renversant le SCO, Rodez est propulsé à la 7e place.

Grande première pour Concarneau !

Une fois n’est pas coutume : un quatrième top ce dimanche car on ne peut passer sous silence la première victoire de l’histoire de l’US Concarneau dans notre championnat, un éclatant succès (3-2) sur la pelouse d’un QRM en plein marasme (voire ci-dessous). Avec ses moyens limités, des moyens de promu, l’USC a peiné à se constituer un effectif cet été. Néanmoins, les Thoniers sont parvenus à trouver des joueurs expérimentés, en L2 ou ailleurs, et leur apport commence à se voir : un but et une passe pour l’ancien Niortais Merdji, un but pour Pape Ibnou Ba, un habitué de la L2. Nassim Chadli, qui compte une dizaine matchs en L1, y est allé de son enroulé. De retour du Mexique, l’ancien de Rodez, Julien Célestine a vite retrouvé ses marques en défense centrale, passant lui aussi tout près de marquer avec une tête puissante sur la barre de Leroy.

Les Flops

Ça commence à 19 heures…

…Et pas à 20 heures ! La perte de rythme due à la trêve en est peut-être la cause mais plus d’une équipe est passée à travers de sa première période samedi. QRM, mené 0-3 à la pause par Concarneau, est revenu beaucoup trop tard dans le match, au désarroi d’Olivier Echouafni. En août, les Normands avaient l’excuse d’un calendrier très difficile mais contre Concarneau, les Léopards ont sombré, coupables d’une grande passivité sur les buts des Thoniers.

Dunkerque est également passé à côté de sa première période, de l’aveu même de Mathieu Chabert. Les Maritimes ont presque mieux joué, à dix en seconde période, après le rouge reçu par Koumetio. Enfin Rodez,  pourtant nommé dans les Tops, a aussi très mal commencé en encaissant le premier but de la soirée après deux minutes. Il a fallu un coup de gueule en cœur du coach de son adjoint et du président pour remettre le RAF sur les rails à la pause.

Troyes se contente de peu

Sans victoire à l’extérieur depuis le 2 janvier dernier, l’ESTAC n’a aussi remporté qu’un seul match de Ligue 2 cette saison, malgré un potentiel offensif indéniable. Relégués de Ligue 2 et appuyés par le City Group, les Troyens végètent à la 12e place après un triste match à Annecy (0-0). Si Patrick Kisnorbo s’est satisfait d’avoir « contrôlé le jeu », il va bientôt être le temps d’accélérer.

Grenoble ressort les rames

Cela fait près d’un an et demi que Vincent Hognon s’échine à réveiller l’attaque du GF38. Si on aperçoit épisodiquement du mieux, les Isérois retombent régulièrement dans leurs travers, comme samedi à Dunkerque (0-0) : le quatrième match consécutif terminé sur ce score. Depuis le 12 août le GF n’a plus marqué -ni concédé- le moindre but. Ce ne sont pourtant pas les opportunités qui manquent avec 18 tirs. Après avoir souffert dans l’animation, Grenoble peine en termes d’efficacité. Les explications changent mais le résultat reste le même.

Photo ©Cedric Meraville/Alexpress/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *