Championnat

VAFC – Jorge Maciel après la défaite contre Bordeaux : « On a osé vouloir quelque chose en plus, ça nous a coûté cher »

 « Je m’excuse parce mon attitude n’était pas la bonne » : après le match de son équipe contre Bordeaux, le coach de Valenciennes – expulsé par l’arbitre de la rencontre en deuxième mi-temps – a expliqué qu’il avait dû quitter son banc à cause de ses protestations sur l’une des décisions des officiels. Frustrants, les hommes de Jorge Maciel ont pourtant livré une prestation encourageante ce samedi soir contre une équipe censée jouer les premiers rôles en Ligue 2 (1-2). Avec l’apport de certaines recrues comme Venema, Costa, Knockaert ou Jung, l’équipe du Hainaut à montré qu’elle avait des armes pour rivaliser avec une belle formation et vont désormais devoir prendre des points pour valider ces bonnes sensations.

À lire aussi >> Bordeaux – David Guion après VA : « On a eu du caractère pour aller chercher le 2e but, on l’a fait dans la difficulté »

« C’est dommage parce qu’on sent qu’on a fait le plus dur en marquant, nous étions bien dans le jeu. Et finalement, on a osé vouloir quelque chose en plus et dans les dernières minutes, ça nous a coûté cher. C’est le risque quand on se livre, cette fois c’est tombé du côté de Bordeaux. C’est le visage qu’il faut montrer contre les équipes du haut du tableau, même si tu sais que tu peux le payer cher. Avant la seconde mi-temps, on a alerté les joueurs qu’il y avait deux façons d’encaisser des buts : en transition et sur coups de pied arrêtés. Malgré tout, j’ai trouvé le deuxième acte intéressant, contre un adversaire comme Bordeaux. »

« Si on compare la première mi-temps avec le début de la 2e, c’était complètement différent. Avec les changements, on a cherché à être plus ambitieux, à mettre un peu plus d’intensité et à être plus menaçants avec le ballon. Je pense que l’effet d’Anthony Knockaert sur l’équipe va jouer beaucoup en notre faveur cette saison. Bruno Costa il était bien dans le match, mais on a dû le sortir pour le gérer avant les prochains matchs. Malgré tout, j’ai dit aux joueurs qu’on peut être fier de ce qu’on a fait, même si on a pas eu le résultat escompté. Après, contre un adversaire contre Bordeaux… »

« On ne gagne pas beaucoup de matchs, mais la distance avec les 10 premiers n’est pas très grande. Bien sûr qu’il faut qu’on pense à gagner des points, mais il faut aussi qu’on réalise contre qui on a joué. Des candidats, comme Auxerre, Saint-Étienne, Bordeaux… On n’est pas contents, la réalité c’est celle là, celle du classement, on n’est pas où on veut être. Mais on a la sensation d’avoir quelque chose en plus. On ne craque pas autant que lors des deux premiers matchs, on propose des choses. Il y a des éléments à améliorer, mais déjà on arrive à créer plus […]. Je trouve que les gens sont trop sévères avec Ugo (Bonnet). Mon rôle est de protéger les joueurs, tant qu’ils présentent les valeurs attendues, ça sera le cas. Bien sûr, ce ne sont pas le meilleur joueur du monde, et moi je ne suis pas le meilleur coach. Mais il faut protéger tous ceux qui sont là. Mes choix sont bien pesés. Le profil d’Ugo est peut-être plus à l’aise que celui de Nick (Venema) pour le pressing (que l’on veut faire), c’est cet équilibre-là que l’on doit encore trouver. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *