Championnat

Ligue 2 (J9) – Craignant une interdiction de déplacement à Ajaccio, les Socios de Bastia interpellent la Préfecture !

Si personne n’a envie que des tensions et des violences éclatent dans nos stades de Ligue 2, l’interdiction de déplacement est pour beaucoup une violation de liberté et un facteur de risque accru qui pose un gros problème à l’éthique ainsi qu’à l’image de notre sport favori. Alors que les incidents au stade François-Coty ont été clos par un retrait de point avec sursis, un match à huis clos (déjà purgé) pour Ajaccio et deux déplacements sans parcage pour les Girondins, les supporters de Bastia craignent de voir leur seul déplacement de la saison sur l’Île de Beauté également interdit ! À quelques semaines de l’un des plus beaux derbys du championnat de France, le Socio Étoile Club a publié sur ses réseaux sociaux un  communiqué critiquant la gestion des événements sportifs par la préfecture de Corse. Une réunion préliminaire aurait eu lieu ce vendredi pour réfléchir à la façon dont cette grosse affiche allait être organisée par les instances, d’après Corse Matin.

À lire aussi >> Euro (Q) – Gros coup du Luxembourg de Bohnert qui se rapproche d’une qualification, Maxime Chanot buteur !

« Le Sporting ira défier l’ACA le lundi 2 octobre prochain dans la première manche du derby. Vous êtes nombreux à nous solliciter, et nous souhaitons à travers ce communiqué répondre à vos interrogations. Lors de la saison 2021/2022, pour ce même match, l‘association avait pris la parole et sollicité le club pour tenter d’inverser une tendance qui s’est malheureusement confirmée. Nous avions été, et ce pour la première fois de notre histoire, interdits de nous déplacer chez nous. Il en avait été de même quelques mois plus tôt pour les supporters Acéistes a Furiani.

Nous le savons désormais, la Préfecture compte de nouveau interdire les déplacements pour cette saison. Le bureau du Socios Etoile Club Bastiais réaffirme sa position : cesser les interdictions de déplacements pour les rencontres entre le Sporting et l’ACA, dans les deux sens. Cesser la logique répressive absurde. Nos mots sont pesés et les événements récents le prouvent : la Préfecture de Corse, à force de fuir ses responsabilités et mettre les problèmes sous le tapis en appliquant de façon mécanique et irréfléchie ces interdictions, ne sait plus à l’heure actuelle organiser une rencontre de football à Ajaccio, qu’elle soit interdite aux visiteurs, ou non. Ce constat est terrible et nous inquiète. Lors du dernier derby à Timizzolu, des agressions de supporters bastiais ont eu lieu en tribunes Jean-Baptiste Poli, ainsi que des dirigeants en tribune officielle. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu la Préfecture de l’impossibilité d’interdire un déplacement de supporters du Sporting. Le club a des supporters partout, y compris à Ajaccio. Cela se reproduira.

Nous nous passons de commenter la gestion de l’interdiction des supporters bordelais et le résultat obtenu que tout le monde connaît. Mais ces interdictions ne concernent pas seulement les supporters que nous sommes mais également la classe politique et le peuple corse dans son ensemble ; nos clubs ayant encore des liens étroits avec les collectivités publiques et donc avec les contribuables. Est-il acceptable qu’un supporter du Sporting, qui par l’impôt a financé le stade, le centre de formation ou encore le sauvetage en 2017 de l’AC Ajaccio, soit privé du seul match de ce club auquel il veut se rendre ? La même question se pose en sens inverse pour les supporters de l’ACA qui ont contribué au financement du stade Amand Cesari à travers la part de la Collectivité de Corse.

Pourquoi nos élus ne se prononcent jamais sur ces questions la ? Le football et en particulier le Sporting est de très loin le premier spectacle payant de Corse. Le fait que des milliers de Corses deviennent progressivement des sous-citoyens, chez eux, par une Préfecture totalement dépassée par les évènements et déconnectée des réalités, devrait être un sujet de préoccupation majeur. Nous souhaitons qu’ils aient en face, une classe politique qui affronte le problème, au lieu de l’ignorer. Une classe politique qui défend également l’intérêt général. Les supporters du Sporting ne sauraient être tenus responsables plus longtemps de leur passion et du fait d’être historiquement présents en très grand nombre à Ajaccio, même hors parcage. Le fait que cela dérange le club visité est un enjeu qui ne concerne que lui même et son public.

Dans ce contexte, nous appelons toutes les parties prenantes à la raison. Des supporters du Sporting seront de toute façon présents dont nombreux profiteront pour une fois de leur proximité géographique pour suivre leur équipe, et une interdiction de déplacement fait peser un gros risque pour la sécurité de tous. Notre souhait que de nous voir autorisés à nous rendre à Timizzolu n’est pas une position extrême, mais une position réaliste face à l’absurdité. Situation pourtant parfaitement maîtrisée partout ailleurs en Europe Ne pas adapter un parcage visiteur à la demande reviendrait à organiser la « fête du football corse » sans son invité. »

Photo Johnny Fidelin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *