Après sa qualification pour la Ligue des Champions en 2023 et sa deuxième place au classement de la Ligue 1, le RC Lens savait qu’il aurait des difficultés à refaire aussi bien immédiatement la saison suivante et se préparait à une année de transition, surtout après les départs de Loïs Openda et de Seko Fofana. Mais les supporters lensois ne s’attendaient peut-être pas à voir leur club ne pas gagner un seul de leurs 4 premiers matchs et surtout s’incliner à trois reprises, soit une fois de moins seulement que sur l’entièreté de la saison précédente ! Forcément déçu de ce faux départ, Franck Haise essaye de remettre son groupe sur le droit chemin et dispose de 15 jours pour y parvenir avant de recevoir Metz, promu de Ligue 2. Après la lourde défaite à Monaco (3-0), le coach du Racing a fait part de son sentiment en conférence de presse.
À lire aussi >> Mercato – Le RC Lens recrute un ancien milieu de terrain de Ligue 2
« C’est un collectif qui est aux abois, un collectif qui n’a pas entamé son match suffisamment fort, pas seulement une défense. Contre Monaco, qui est très en confiance et a été supérieur dans l’impact, vous n’êtes à l’abri de rien, et surtout pas sur les phases arrêtées. On est obligé d’être inquiet dans ces conditions. […] Avec 10 buts pris en 4 matches, je ne peux pas dire que je suis pas inquiet sinon, je ne serais pas lucide. »
« Maintenant que les choses sont plus difficiles, il faut rester solidaires et en faire plus. Quoi qu’il se passe, il ne faut pas finir avec des regrets. Or, on a des regrets au-delà du résultat. Si les joueurs attendent que (Seko) Fofana et (Loïs) Openda soient là contre Metz (le 17 septembre, 5e journée), ils peuvent attendre longtemps. Ils ne sont plus au club. C’est une autre histoire à écrire, même si elle commence difficilement. »
Source : L’Équipe.
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport