Interviews

Ligue 2, Tour des clubs (n°20) – Jean-Marc Furlan (Caen) : « Je vois bien qu’il y a une vraie ferveur chez les Normands ! »

Débuté au cours du mois de juillet, notre tour des clubs de l’été touche à sa fin ! Direction le SM Caen pour cet ultime épisode avec son nouvel entraîneur, Jean-Marc Furlan. Spécialiste des montées, le technicien connaît des débuts idéaux avec trois victoires, et aucun but encaissé sur les trois premiers matchs de Ligue 2 dirigés ! Le coach se confie à MaLigue2 avant la réception d’Ajaccio ce samedi (19h) pour la J4.

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

A lire aussi >> Ligue 2 – La programmation TV de la 7e journée, Bordeaux-Caen officiellement reporté avec un horaire encore incertain

ML2 : Jean-Marc, vous sembliez inquiet sur l’aspect défensif pendant la préparation estivale. Finalement, vous sortez de trois succès de rang avec aucun but encaissé…

Jean-Marc Furlan : Comme l’équipe avait concédé pas mal de buts l’an dernier, j’ai beaucoup travaillé là-dessus, c’est vrai. Pour l’instant, les joueurs intègrent relativement bien cela. On n’a pas encore encaissé le moindre but, on verra ce qu’on pourra produire lors des prochains matchs mais c’est déjà assez efficace, je pense.

ML2 : Quand vous avez pris les commandes de Brest ou d’Auxerre par le passé, les clubs étaient dans un moment de reconstruction totale. Cette fois, les bases étaient déjà solides sur lesquelles s’appuyer. Quelle est la différence pour vous ?

JMF : C’est un challenge un peu différent parce que Caen a terminé 5e, en effet. Mais j’ai décidé de repasser de suite à quatre défenseurs plutôt qu’à cinq. Cela me permet d’avoir deux milieux défensifs, et de pouvoir corriger un peu les défauts observés l’an dernier. Comme pour tout nouveau défi, il faut tout de même monter un projet ! A Auxerre et à Brest, cela m’a pris trois ans, mais on partait d’un peu plus loin, je le reconnais.

ML2 : Au niveau de la ferveur, vous avez là aussi déjà un soutien très fort autour de l’équipe…

JMF : En Normandie, il y a un soutien très important. Il y a de fortes chances qu’on fasse le plein contre Ajaccio donc c’est très agréable. Je vois bien qu’il y a une vraie ferveur chez les Normands !

ML2 : Cela va être difficile de ne pas considérer Caen comme un favori désormais après ces trois victoires ?

JMF : Il y a quand même beaucoup de chemin. Il y a encore 10 mois à effectuer, ce sera long. L’idée, c’est comment on construit un projet afin de bâtir une équipe pour éloigner les autres. Il faut obtenir beaucoup de points le plus rapidement possible, suffisamment pour valider le maintien. Ensuite, on pourra se projeter sur les premières places.

ML2 : Etes-vous déjà pleinement satisfait du contenu proposé lors de ces trois premières victoires ?

JMF : Sur certains aspects, j’attends encore de monter le curseur, c’est très important. Contre Pau et le Paris FC, on a été efficaces. Contre Concarneau, qui est une belle équipe, on a beaucoup plus défendu. On a eu une possession moins importante et en fin de match, on a réussi à les prendre en contre. Il faut s’avoir s’adapter à tout. Le foot est tellement imprévisible qu’il faut savoir bien défendre, et avoir nos protocoles de jeu sur le plan offensif.

ML2 : Vous avez retrouvé des joueurs que vous connaissiez déjà bien avec Henry, Autret ou Coeff. Bientôt Mickaël Le Bihan également ?

JMF : Normalement, il devrait arriver ici et il me connaît bien, ainsi que mes protocoles de jeu, c’est vrai. Pourra-t-il être associé à Mendy ? Il faut le vivre au quotidien. J’espère que ça va bien se produire et que ce sera intéressant. Alex Mendy est toujours là et on ne va pas s’en séparer.

ML2 : Votre but est toujours de rechercher des paires efficaces sur le terrain ?

JMF : C’est exactement cela ! Comme disait Mario Zagallo : « Une bonne paire tu ne perds pas, deux bonnes paires tu gagnes tous les matchs ».

ML2 : Avec le recul, vous dites-vous que vous allez faire des choses différemment par rapport à votre dernière expérience à Auxerre ?

JMF : Non, par rapport à mes protocoles de jeu, ce sont toujours les mêmes. Mes séances d’entraînement sont toujours très intenses. J’ai insufflé ici le même système, bien que j’ai été huit moins en inactivité. Cela ne fait que huit semaines que je suis arrivé, cela peut encore prendre du temps. Le message à faire passer, c’est qu’il ne faut pas s’enflammer. Le championnat est très long, il reste 35 matchs et on aura des passes un peu plus difficiles, c’est évident. Tous les clubs sont de très bonne qualité et certains veulent absolument monter en L1. Le retour des play-offs, c’est intéressant.

ML2 : On voit depuis le début de saison des temps additionnels allongés, est-ce que cela change votre réflexion en tant que coach dans la construction de vos matchs ?

JMF : On l’a vécu contre Concarneau avec 7 minutes en fin de match. Il faut vivre avec et beaucoup travailler pour être performant dans nos processus. C’est intéressant parce que tu te rends compte que de toute évidence, c’est quand même mieux d’allonger le temps par rapport à ce qu’il se passait avant. Cela évite les pertes de temps. <l’aspect mental ? On peut insister dans le discours sur ce temps additionnel, mais c’est le travail effectué en amont qui fait que tes joueurs peuvent être performants en fin de match. Comment les joueurs sont capables de monter en pression sur l’aspect athlétique par exemple.

ML2 : Que pensez-vous de votre prochain adversaire, Ajaccio ?

JMF : Cela va être l’un de nos matchs les plus compliqués. Ajaccio est très performant sur le plan défensif, ça ne fait aucun doute. Il faudra trouver les clés pour essayer de claquer des buts, sans oublier de continuer à bien travailler sur l’aspect défensif, c’est très important !

Propos recueillis par Dorian Waymel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *