Championnat

Guingamp – Stéphane Dumont avant Dunkerque : « Il faut un état d’esprit irréprochable et véhiculer des ondes positives »

Après une large victoire à Annecy (4-1) lors de la première journée, Guingamp veut enchaîner à la maison contre Dunkerque ce samedi (19h) dans le cadre de la 2e journée de Ligue 2. L’entraîneur Stéphane Dumont s’est exprimé en conférence de presse avant cette rencontre.

A lire aussi >> Guingamp – Hugo Picard sur ses frappes enroulées : « Il va falloir que je varie car à un moment donné, ça sera voyant »

« On a repris lundi après une victoire, c’est toujours plus facile. On s’est concentré sur nous-mêmes, en évaluant les forces et faiblesses de l’adversaire avec un état d’esprit positif. On veut véhiculer cet état d’esprit sur le terrain avec de l’intensité sur le plan physique et technique. Intensité mentale aussi, d’être concentré sur chaque instant. On sait qu’on va tomber sur un adversaire de qualité, qui a bien entamé sa saison, qui surfe sur la dynamique de la montée. On aura fort à faire, il faudra parfois être patients, être plus justes, être efficaces. On fait en sorte de construire nos matchs, à utiliser la force du groupe. Il faut un état d’esprit irréprochable et véhiculer des ondes positives pour que ceux qui ne démarrent pas soient dans les meilleures conditions. Parfois, en jouant 10 minutes sur une fin de match, on peut être plus visible que celui qui a fait 80 minutes avant lui. J’en suis persuadé, mais les joueurs doivent l’accepter. Je peux et je veux compter sur tout le monde et les joueurs en sont conscients. On a aussi des profils différents qui peuvent amener de la variété et un souffle nouveau (…). Les choix se feront avec la forme du moment. Mais certains joueurs ont aussi des statuts. Les plus jeunes doivent aller bouleverser ces choses-là. J’ai aussi des certitudes dans la façon dont on veut mener les choses. Je ne suis pas dans la culture de l’instant d’un match à l’autre. On doit trouver les complémentarités, c’est mon job et c’est ce que j’aime. C’est un puzzle, il ne faut pas partir dans tous les sens. Annecy ce n’était qu’un match, dans des circonstances particulières. On était prêt, et eux n’était pas de manière optimale. On est très content de notre première victoire, maintenant on veut le faire aussi à domicile. »

Photo Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *