Interviews

Ligue 2, Tour des clubs (n°17) – Xavier Chavalerin (ESTAC) : « Ce n’est pas parce que tu descends de L1 que tu vas te balader en Ligue 2 »

Après une saison difficile dans l’élite, l’ESTAC veut repartir sur de bonnes bases en Ligue 2. Capitaine lors de la première journée et cadre de cette équipe auboise, Xavier Chavalerin a pris le temps d’accorder un entretien à MaLigue2 dans notre tour des clubs de l’été.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

A lire aussi >> Mercato ESTAC – Wilson Odobert vers la sortie, une très belle indemnité pour Troyes à venir ?

ML2 : Xavier, quel est votre regard sur le match nul à Dunkerque (2-2) samedi en ouverture du championnat ?

Xavier Chavalerin : Il y a eu beaucoup de déception parce qu’on avait bien entamé le match. Réussir à mener 2-0 à l’extérieur en Ligue 2, c’est difficile. On le savait, on était prévenus. On a fait des erreurs bêtes, on les a relancés dans le match. Si on arrive à mettre le 3-0 ou au moins à rentrer à 2-0 à la mi-temps, cela n’aurait pas été la même chose. Là, on leur a redonné confiance. C’était le premier match, ils étaient devant leur public donc ils ont poussé quand ils sont revenus à 2-1. En Ligue 2, on sait que chaque match est très serré.

ML2 : Vous aviez l’équipe la plus jeune alignée lors de cette première journée. Vous faîtes désormais figure de cadre pour ce groupe avec le brassard…

XC : Cela ne me déplaît pas d’être entouré de jeunes. Ils ont la fougue, ils n’ont pas peur de tenter des choses. On essaie de les accompagner au maximum pour qu’ils aient le moins de pression possible et qu’ils jouent leur jeu. On sait qu’ils ont de la qualité. Les matchs comme ça, il faut que cela leur serve de leçon pour la suite de leur carrière. Quand on mène 2-0, il faut peut-être moins jouer, fermer un peu plus pour revenir avec les trois points, parce que ce sont des points qui comptent. On a vu lors de cette première journée que les favoris ont presque tous vécu des matchs compliqués. Sur notre match, il nous a manqué cette gestion du score. Il fallait fermer le jeu jusqu’à la mi-temps et jouer plus haut sur nos attaquants qui faisaient la différence jusque-là dans le match, par exemple.

ML2 : Sur le plan personnel, qu’est-ce qui vous a convaincu de rester malgré la relégation ?

XC : J’ai eu une discussion avec la direction qui m’a fait comprendre qu’ils voulaient faire un projet autour de Florian Tardieu et moi pour encadrer les plus jeunes. C’est ce qu’on essaie de faire, on est encore en discussions pour prolonger et on verra par la suite. Tant que je suis dans un club, je me donne à fond. Je ne suis pas perturbé par le mercato, je suis arrivé à un âge où je ne me casse plus la tête avec cela. Je suis sur le terrain pour jouer.

« Il faut se racheter de la saison dernière par rapport aux supporters et aux familles qui viennent au stade »

ML2 : Quel est votre ressenti sur la préparation estivale réalisée avec le coach Patrick Kisnorbo ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *