Interviews

Ligue 2, Tour des clubs (n°16) – Laurent Batlles (ASSE) : « Je ne suis pas un entraîneur qui a envie de bétonner »

L’ASSE a connu une première année de reconstruction en Ligue 2. Après quelques frayeurs et une 8e place finale, le club entame désormais la deuxième année de son projet, avec l’objectif de réussir à se mêler dans la lutte pour la montée. Quelques jours après la défaite frustrante sur le fil concédée contre Grenoble en ouverture du championnat (0-1), l’entraîneur Laurent Batlles a pris le temps d’aborder de nombreux sujets dans un entretien accordé à MaLigue2 dans le cadre de notre tour des clubs. Et il n’entend pas changer sa philosophie de jeu toujours spectaculaire depuis ses débuts comme numéro 1 à l’ESTAC en L2.

Photo Romain Biard/Icon Sport

ML2 : Laurent, l’ASSE a débuté comme l’année passée par une défaite lors de la première journée. Mais en l’espace d’un an, le contenu proposé n’a plus grand chose à voir avec celui observé contre Dijon (1-2) lors de votre premier match dirigé en 2022…

Laurent Batlles : Vous avez tout à fait raison. A un penalty marqué et un hors-jeu signalé un peu trop rapidement par l’arbitre, le match aurait été différent contre Grenoble. Même si le contenu n’était pas à la hauteur de ce qu’on voulait, les joueurs connaissent mon fonctionnement, à l’exception d’une ou deux recrues. Surtout, le groupe a l’état d’esprit de vouloir rééditer ce qu’on a pu faire sur la deuxième partie de saison dernière, où on a performé. Donc c’est sûr qu’on n’est pas du tout dans la même configuration que l’an dernier après la première défaite à Dijon.

ML2 : Etiez-vous satisfait de la préparation estivale réalisée avant Grenoble, même si le groupe a été contrarié par un virus sur la dernière semaine ?

LB : On était à la fois satisfaits, et on avait aussi quelques incertitudes par rapport à certaines associations qu’on aurait pu mettre en place sur le dernier match annulé de Montpellier, et qui nous aurait donné des indications pour Grenoble. En fait, notre « dernier match amical » entre guillemets, c’était peut-être contre le GF38. Même si c’était un match de championnat, on aurait dû préparer des choses en amont contre le MHSC que nous n’avons pas pu faire. On a essayé de mettre en place les choses lors d’une opposition interne qui était cohérente, mais cela ne peut représenter ce qu’on voit contre une équipe adverse. Il nous a manqué ce match-là à cause du virus et des maladies. Pour autant, la préparation s’était très bien déroulée avant cela et les matchs étaient intéressants. Le contenu était par moments intéressant, par moments moins, mais c’est normal en prépa. Maintenant au vu des images contre Grenoble, on avait largement la place de prendre au minimum un point lors de ce match.

ML2 : En parlant d’associations, on pense forcément de suite au duo Sissoko-Wadji qui doit trouver ses marques en attaque après le départ de Jean-Philippe Krasso qui était votre meilleur buteur l’an dernier…

LB : Je pourrai répondre un peu plus tard à la question autour du duo Wadji-Sissoko. Quand je parlais d’associations, ça part aussi de derrière avec Dylan Batubinsika qui disputait presque son premier match. Il y a aussi eu des associations alignées au milieu de terrain… Il y a beaucoup de choses, on essaie de travailler par paires et par trios. On sait qu’on a des repères avec certains, et d’autres moins. Bien sûr, il y a l’aspect offensif avec ces deux joueurs. Aujourd’hui, au bout d’un match ensemble, on ne peut pas tirer d’enseignements sur la relation qu’ils auront. Je me souviens que quand Ibra Wadji est arrivé fin août, il a eu un laps de temps avant de performer avec JP car il faut apprendre à se connaître. Puis des espaces se créent, des appels se créent… Là-dedans, on n’a pas encore eu le temps de le faire et c’est logique.

« On veut avancer avec beaucoup d’humilité »

ML2 : Au milieu de terrain, la concurrence est très présente avec des Bouchouari, Lobry ou Moueffek sur le banc samedi. C’est un bon problème d’avoir autant de choix quand on est coach ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *