Par son histoire et son budget, Bordeaux peut faire figure d’ogre en Ligue 2. La saison dernière malgré un été très mouvementé, les Girondins ont manqué de peu la remontée immédiate en Ligue 1. Avec un investissement financier conséquent fourni pour franchir la DNCG, Gérard Lopez a réaffirmé le statut de favori du FCGB. Préparation, mercato, ambitions… l’entraîneur David Guion se livre sur MaLigue2 dans le cadre de notre tour des clubs.
A lire aussi >> Ligue 2, Tour des clubs n°12 – Stéphane Gilli (Paris FC) : « Un groupe performant, c’est dans le travail au quotidien qu’on va le développer »
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
ML2 : David, nous avons quitté Bordeaux en compétition sur cette soirée frustrante contre Rodez. Cette page est-elle bel et bien tournée à quelques jours de la reprise du championnat sur la pelouse de Pau ?
David Guion : Ce moment-là a été digéré par l’ensemble du club, par le staff et les joueurs. Dès le début de la préparation, on s’est réfugié dans le travail et sur notre début de saison. Maintenant, on est focalisés sur la saison 2023-2024.
ML2 : L’année dernière, vous étiez dans le flou au moment de la préparation estivale quant à l’avenir du club. Cette saison, vous avez pu disposer de l’ensemble de votre groupe, ressentez-vous une grosse différence ?
DG : C’est exactement ça, il y a une très grande différence. On a de l’avance par rapport à la saison dernière. On a des fondamentaux, des bases, des fondations qui existent et sur lesquelles on peut s’appuyer. Dès la reprise de l’entraînement, j’ai vu que je pouvais aborder certaines choses alors que j’avais dû attendre plusieurs semaines pour les aborder l’an dernier. Quand on ne modifie pas trop l’effectif et qu’il y a une forme de stabilité, c’est toujours beaucoup plus facile de pouvoir entamer la saison. Cela nous a permis aussi de nous concentrer sur l’adaptation des recrues, notamment.
ML2 : Comment jaugez-vous la préparation réalisée et les bons résultats obtenus lors des matchs amicaux ?
DG : Les garçons ont très bien travaillé. Il y a eu beaucoup d’intensité à travers ces cinq semaines. On a rencontré des adversaires de qualité comme Auxerre, Osasuna ou Angers dernièrement. Cela nous a permis de nous juger. On a vu qu’on était proches de ces équipes-là. On a continué aussi à ouvrir le groupe à quelques jeunes du centre de formation car je veux continuer, dans le projet sportif du club, de promouvoir les jeunes méritants. On poursuit donc ce projet club, et on a aussi travaillé sur notre projet de jeu et notre projet d’équipe pour que tout le monde soit imprégné de ce qu’on veut faire cette saison.
Alors celle-ci, si elle va au bout… 🤯😱😱😱🥵 pic.twitter.com/Wlfy2TiJB8
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) July 31, 2023
« Augmenter le niveau technique, c’était un critère qui était, pour moi, indispensable cette année »
ML2 : Vous avez recruté deux anciens capitaines de leur formation : Gaëtan Weissbeck et Jérémy Livolant. Vous vouliez amener plus de leadership au sein de votre effectif ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter