Interviews

Ligue 2, Tour des clubs (n°5) – Vincent Hognon (Grenoble) : « On a plus d’arguments et on devra le démontrer tout au long du championnat »

Grenoble s’est fait peur il y a deux ans. Grenoble s’est rassuré l’année dernière. Cette saison, Grenoble veut poursuivre sa progression au sein de la Ligue 2. Si l’effectif a évolué pendant l’été, Vincent Hognon et son staff ont été confortés pour continuer à faire franchir des paliers au GF38. Dans le cadre de notre Tour des clubs de l’été, le coach isérois a pris le temps pour ML2 d’évoquer la préparation, le recrutement et un championnat qui s’annonce plus dense que jamais.

Photo Loic Baratoux/Icon Sport

A lire aussi >> Amical – Grenoble s’impose contre l’UNFP, Postolachi déjà buteur

ML2 : Vincent, l’objectif la saison dernière a été largement atteint en vivant une saison serein et loin de la zone de relégation. Mais on a eu le sentiment que le club est resté un peu sur sa faim au final (10e). Est-ce aussi votre ressenti ?

Vincent Hognon : Cela a été perçu comme ça parce qu’on a mal terminé, c’est vrai. Mais il y a eu différentes raisons à cela. Notamment le fait qu’il n’y avait plus d’objectif réel à atteindre sans les play-offs et les barrages. Après, je sais pourquoi on a moins gagné de matchs en deuxième partie de saison, en tout cas surtout à la fin, parce qu’à la 30e journée on était encore bien. Mais la satisfaction, elle se juge sur 38 matchs, pas sur 6 ou 7 rencontres. Par rapport à ce qu’on attendait, la saison a été excellente avec un quart de finale de Coupe de France et la 10e place. J’avais envie de mieux vu notre parcours initial, mais cela reste un très bon parcours avec des jeunes qui ont éclos et des joueurs valorisés. Je pense à Allan Tchaptchet, à Bamba Sanyang qui a marqué, à Matthias Phaëton aussi… On a sorti les Isola ou Tourraine sans centre de formation. Cela veut dire qu’au niveau de l’équipe réserve, cela a bien bossé. Il y a quand même, à mes yeux, beaucoup de satisfactions. Même si je suis d’accord pour dire qu’on aurait aimé finir plus haut en fin de saison.

ML2 : Après cette saison réussie de stabilisation, quelles seront les ambitions cette année ?

VH : Avant de fixer des objectifs, la première question est de savoir si notre effectif est au complet. On s’en rapproche, même si certains renforts ont été tardifs, comme pour beaucoup d’autres clubs. On a effectué une bonne partie de la préparation sans attaquant de pointe pour différentes raisons (Phaëton sur le départ, Tell en sélection, Meissa Ba pour raisons personnelles ndlr). L’objectif à fixer, c’est une très bonne question. Je crois qu’on se dirige vers l’année de la Ligue 2 la plus relevée qu’il n’y ait jamais eu. Il faut en être conscient, savoir qui on est. On peut parler de progrès à effectuer, c’est un axe important, plutôt qu’un objectif comptable pour le moment. Comment est-ce que l’équipe va progresser par rapport à l’année passée ? Comment on arrive à améliorer notre rendement offensif ? L’an dernier, cela a été insuffisant sur la deuxième partie de saison malgré une possession de balle en hausse. On n’a pas réussi à transformer ce qu’on faisait de bien. On n’a jamais su concrétiser comme on l’aurait dû. Ce sont des axes de progrès importants. Au niveau des recrues, quand on prend des Lenny Joseph ou des Virgiliu Postolachi, c’est pour nous améliorer. On a encore Bamba Sanyang, Pape Meissa Ba qui fera une meilleure saison que l’année dernière, j’en suis sûr. Le petit Amine Sbaï s’est affirmé pendant un an et va toquer à la porte. On a aussi Eddy Sylvestre… on a voulu construire quelque chose pour progresser dans ce domaine-là !

ML2 : Quels sont les points forts à conserver de l’année dernière ?

VH : Évidemment, c’est notre solidité défensive. On a terminé avec la 4e défense malgré une fin de saison plus « tranquille ». Notre gardien a sans doute réalisé la meilleure saison de sa carrière, et va encore continuer. J’ai 4 défenseurs centraux à ma disposition qui pourraient jouer dans beaucoup d’équipes. On a gardé une forme de stabilité. Hormis Matthéo Xantippe qui nous a rejoint, le reste n’a pas changé. C’est une base à conserver. Mais on veut d’abord s’améliorer dans la tenue du ballon, franchir des étapes et conclure un peu plus parce que c’est ce qui nous a manqué sur la deuxième partie de saison.

ML2 : Insistez-vous davantage sur du travail spécifique avec vos offensifs pour remédier à cela ?

VH : Oui, mais on fait aussi avec nos conditions qui ne sont pas faciles. On va bientôt disposer de nouveaux bâtiments à côté du terrain d’entraînement. Cela va nous aider à gagner du temps de trajet et de travail tous les jours. Cela devrait arriver fin août. On a aussi Marama Vahirua (ancien attaquant, ndlr) qui nous a rejoint pour essayer de proposer encore plus de travail aux joueurs offensifs. Les attaquants ont eu les occasions de marquer. Maintenant, c’est à eux de conclure, de faire le bon choix au bon moment, de faire le bon appel pour se situer dans la bonne zone… A côté de cela, on a aussi essayé d’améliorer l’équipe pour leur amener le ballon. On a déjà Jessy Benet depuis l’hiver dernier qui a élevé le niveau technique. Dante Rigo vient d’arriver, Baptiste Isola, Eddy Sylvestre, Amine Sbaï… On a plus d’arguments et on devra le démontrer tout au long du championnat.

« On essaie de répondre à certaines choses qui ont pu nous manquer par moments en fin de saison »

ML2 : Quel est votre ressenti sur cette préparation, même si comme vous l’avez dit vous n’aviez pas tous vos attaquants à disposition au début ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *