Championnat

Ligue 2 – Repêchage ou non pour Annecy ? Ce que dit le règlement de la LFP

C’est désormais officiel, Sochaux ne repartira pas en Ligue 2 la saison prochaine. En raison d’un abandon des actionnaires chinois Nenking et de la gestion financière cataclysmique du club par la direction, le FCSM a été rétrogradé administrativement en N1 en appel par la DNCG ce mardi. De ce fait, la Ligue 2 pourrait se jouer à 19 clubs seulement la saison prochaine. En effet, l’Assemblée Générale de la LFP le 9 décembre 2021 avait voté et adopté un texte sur l’absence de repêchage afin d’adoucir les deux saisons à quatre relégations d’affilée pour passer à 18 clubs en 2024-2025. Voici le texte précis : « La suppression des repêchages afin d’anticiper la réduction du nombre de clubs sous réserve de faisabilité avec le format du National et éviter les 4 descentes deux saisons de suite« .

A lire aussi >> Des repreneurs potentiels pour Sochaux en N1 ?

Concrètement, Annecy, qui conteste déjà fermement sa relégation après la défaite de Bordeaux sur tapis vert lors de la J38, se trouve donc toujours en salle d’attente selon le règlement en vigueur. Selon nos informations, aucun changement n’est prévu à l’heure actuelle du côté de la LFP pour modifier ce texte voté en AG en décembre 2021. Il faudrait également obtenir l’adhésion de tous les clubs, ce qui risque d’être compliqué étant donné les enjeux en bas de tableau…

Pour résumer : si Sochaux parvient à démarrer en N1 la saison prochaine, le FCA devrait être repêché en L2 car le National 1 ne pourrait pas se jouer à 19 clubs. Mieux vaut garder le conditionnel car le cas de Sedan, exclu des championnats nationaux, pourrait permettre au N1 d’être à 18 clubs avec Sochaux ET Annecy. En revanche, si le FCSM dépose le bilan et repart en N3, alors Annecy resterait à coup sûr en N1, tandis que la L2 se jouerait à 19 clubs avec trois descentes directes au lieu de quatre. Nancy prendrait alors la place de Sochaux en N1. Quoi qu’il en soit, le temps que toutes les procédures soient engagées et conclues, le dénouement de ce triste épisode risque encore de se faire attendre en vue de la reprise des championnats le 5 août en L2 et le 11 août en N1… Selon France Bleu Sud Lorraine, un Comex de la FFF est prévu ce jeudi afin de statuer sur cette question des repêchages en N1.

Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport

Vos commentaires :

  1. jf leconte

    madame monsieur le fc annecy doit rester en ligue 2 car le club a ete aise lors du mùatch bordeaux rodez il merite repparation a bonne entendeur merci leconte

    5 réponses
  2. YVON TRICOT

    EAG-SB-DLFC-LFC: pourrait fusionner et créer un grand club de football professionnel et retrouver la L1 et les coupes européennes !

    5 réponses
  3. Polmich

    Il n y a que des vautours à Annecy quelle pitié.

    5 réponses
  4. Oscar

    Des vautours ??? N'importe quoi ! Annecy est un beau club qui est arrivé en ligue 2 par un gros travail depuis plusieurs années. Il mérite ce niveau, et largement par rapport à d'autres clubs limite limite. Je dis ça car je connais bien ce club !

    5 réponses
  5. Le justicier

    Annecy mérite pas de resté en L2 en vu du résultat championnat Ils pleurent parce que rodez bordeaux c'est fini par une victoire de rodez alors qui sont perdu les derniers match alors Annecy mérite de rester en national et sa leurs permet de se perfectionner et de mieux remonte après. Après je suis pas pour l'un et l'autre mais je préfère dire que que je pense.

    5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *