En Ligue 1, en Ligue 2 et en National 1, l’été pourrait être chaud avec les passages des clubs devant la DNCG pour valider les comptes et présenter les budgets de la saison 2023-2024. Il n’est pas rare de voir parfois le gendarme financier du football prendre des mesures fortes, comme des interdictions d’accession, ou encore des relégations administratives envers les clubs. Dans ces cas de figure, comment fonctionneront les repêchages à l’issue de la saison 2022-2023 ? Explications.
A lire aussi >> Pourquoi la Ligue 2 ne passera pas à 18 clubs dès la saison 2023-2024
Si un club de l’élite venait à être relégué par la DNCG cet été ou si un promu de Ligue 2 ne satisfaisait pas aux exigences de l’instance, alors le repêchage s’effectuerait dans cet ordre : d’abord le 17e (Auxerre), puis le 18e (Ajaccio), le 19e (Troyes) et même le 20e (Angers). Ceci à condition de remplir soi-même les exigences fixées par la DNCG pour participer à la L1.
A lire aussi >> Pourquoi il y aura encore 4 descentes en Ligue 2 en 2023-2024
La L2, un cas un peu plus particulier
En L2, le schéma reste le même qu’en L1. C’est-à-dire que les équipes classées de la 17e position à la 20e position seraient repêchées dans l’ordre du classement (Annecy, Dijon, Nîmes, Niort). Autre point particulier, la LFP précise que l’AG du 9 décembre 2021 avait fixé quelques aménagements concernant la L2. A cette époque, voici ce qui avait été voté par l’AG : « La suppression des repêchages afin d’anticiper la réduction du nombre de clubs sous réserve de faisabilité avec le format du National et éviter les 4 descentes deux saisons de suite« . Dans les faits, il semble en revanche difficile d’appliquer une saison prochaine de Ligue 2 à 19 clubs et de National 1 à 19 sans les repêchages. L’année passée, Villefranche réclamait par exemple le droit au repêchage en cas de relégation administrative de Bordeaux.
Pour résumer, voici le règlement précis de la LFP concernant les repêchages :
1. Repêchage Ligue 1 Uber Eats :
Dans l’hypothèse où un club qualifié pour la saison suivante en Ligue 1 Uber Eats renonce à sa participation ou ne satisfait pas aux critères de participation de la Ligue 1 Uber Eats, ou se voit refuser cette accession par décision de la DNCG ou tout autre organe notamment disciplinaire, le(s) club(s) de Ligue 1 Uber Eats classé(s) de la 17ème à la 20ème place sera(ont) maintenu(s) et ce dans l’ordre du classement sous réserve qu’ils satisfassent aux conditions de participation de Ligue 1 Uber Eats fixées au Titre 1 du Règlement Administratif.
2. Repêchage Ligue 2 BKT :
Dans l’hypothèse où un club qualifié pour la saison suivante en Ligue 2 BKT renonce à sa participation ou ne satisfait pas aux critères de participation de la Ligue 2 BKT, ou se voit refuser cette accession par décision de la DNCG ou tout autre organe notamment disciplinaire, le(s) club(s) de Ligue 2 BKT classé(s) de la 17ème à la 20ème place sera(ont) maintenu(s) et ce dans l’ordre du classement sous réserve qu’ils satisfassent aux conditions de participation de Ligue 2 BKT fixées au Titre 1 du Règlement Administratif.
3. Il est précisé que les dispositions ci-dessus s’articulent avec celles issues du procès-verbal du Conseil d’Administration de la LFP en date du 22 juin 2021 pris en application de la décision de l’Assemblée générale du 3 juin 2021, ainsi que de celles issues du procès-verbal de l’Assemblée générale de la LFP en date du 9 décembre 2021, s’agissant de la réforme du format des compétitions.
si le FC Metz ne monte pas ce serait un scandale de plus avec ce bordeaux qui ne devait pas être en deuxième division et qui arrive a faire changer d’avis la commission de discipline Rodez menait 1-0 il faut en tenir compte. et que dire de cette Ministre ? question si Rodez pour une raison quelconque ne venait pas refaire ce dernier match des voleurs la commission de discipline déclarerait Bordeaux vainqueur par forfait 6-0? au fait il passe quand en commission de discipline le président de bordeaux pour toutes les exactions passées ? ligue pitoyable , fédé lamentable foot français qui pue !!!! quel exemple pour la jeunesse sportive.commission ramassis de menteurs
rien n' a changé!souviens toi Luzenac!