Championnat

Sochaux – Le quitte ou double perdant de Nenking et Samuel Laurent…

Samuel Laurent a livré récemment son sentiment de « honte«  par rapport à la saison dernière, et à l’échec dans le sprint final pour la montée. Mais que dire alors de la situation actuelle de Sochaux sous sa direction ? Plus aucun jour ne passe sur le mercato sans qu’un ou plusieurs départs majeurs ne soient annoncés. En prenant le risque de faire tapis l’année passée, le directeur général a précipité l’institution au bord du gouffre. Au moment de dresser le bilan de l’édition 2022-2023 au micro de France 3 France-Comté, le DG s’était bien gardé de dire que la situation financière était devenue plus que catastrophique en raison de sa stratégie très offensive, et de son coup de poker sur le marché des transferts.

Des salaires démesurés pour la Ligue 2, un staff technique pléthorique, des recrues attirées à coup de billets… Seule une accession dans l’élite -et des revenus de ce fait revalorisés- aurait pu justifier de telles folies. Etait-ce logique de faire all in l’année où seulement deux tickets menaient vers la L1 ? Aujourd’hui, le FCSM se retrouve dans l’obligation de réaliser une grande braderie de la quasi totalité de son effectif aguerri à la division. Des départs libres, ou à des prix assez dérisoires, comme le prêt de Gaëtan Weissbeck au concurrent Bordeaux. Un énorme gâchis, et une politique du tout pour le tout activée l’an dernier très dangereuse. Car rien n’assure la présence du club du Doubs dans le monde professionnel en 2023-2024 !

Avec un trou à combler de 22 millions d’euros, la DNCG a logiquement décidé de rétrograder administrativement Sochaux en N1 en première instance. Un coup de tonnerre dans un ciel déjà bien sombre pour les supporters, encore dégoûtés des huit défaites d’affilée. Samuel Laurent et Nenking n’auront plus le droit à l’erreur dans quelques jours lors du passage devant la commission d’appel du gendarme financier, parfois plus sévère encore (Sedan a été exclu de tous les championnat nationaux en deuxième instance, par exemple). Les actionnaires chinois semblent avoir été surpris par l’ampleur du déficit creusé au fil de la dernière année, alors que la DNCG n’avait émis aucune alerte fin 2022 à mi-parcours.

Quel projet pour la saison à venir ?

Mais qui a placé Samuel Laurent à ce poste et avec ces responsabilités ? Qui a tracé la feuille de route ? N’ont-ils pas suivi d’assez près le FCSM pour valider les enveloppes mercato et comprendre le train de vie trop élevé du club ? Désormais, Nenking semble rechigner à remettre autant au pot, alors que le marché de l’immobilier n’est plus aussi florissant en Chine, explique le club. Pris au piège, les amoureux du FCSM ne peuvent désormais que constater et regretter le « sauve qui peut » ambiant. Et même si Sochaux parvient à sauver sa place en Ligue 2, que restera-t-il ? Oswald Tanchot devra rebâtir avec les jeunes, et le regard tourné vers le maintien plutôt que vers la montée. En 2019 à son arrivée, Samuel Laurent parlait d’assainir les comptes et d’atteindre la L1 en 5 ans. Le premier point est déjà raté. Le second paraît désormais bien utopique…

Vos commentaires :

  1. av

    Qui a effectivement laisse faire cette derive apocalyptique? Et le dg. Il va trouvé quoi comme excuse maintenant? Il va faire parti des departs aussi? C est une grave faute de gestion

    3 réponses
  2. RAMON Eric

    Pauvres Sochaliens, c'est Samuel Laurent qu'il faut transférer ,... en prison. C'est tellement facile de jouer avec l'argent quand ce n'est pas le vôtre. En plus, il ne connaît rien au football; dans notre région, on appelle ce genre de personne :" une brelle".

    3 réponses
  3. Fortuna D.

    Une solution peut-être pour Samuel Laurent :réactiver ses contacts Al Qaïda en Libye ou au Mali - nébuleuse dont il est semble-t-il un spécialiste averti (voir ses ouvrages sur le sujet)- pour y obtenir des fonds miraculeux ... Le Qatar finance bien le PSG !

    3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *