Les équipes francophones font le show dans cette édition 2023 de la Gold Cup ! Après les jolies performances d’Haïti (qui bat le Qatar 2-1 à la 97e minute) et de la Martinique qui s’impose contre le Salvador en infériorité numérique, c’est au tour de la Guadeloupe de Matthias Phaëton et Jordan Tell de prendre un point contre un Canada relativement affaibli, sur la pelouse du BMO Field de Toronto ! Avec un but contre son camp de Rowe à la 93e minute, Thierry Ambrose (ex Lens, Metz, formé à Auxerre) et les Gwada Boys forcent les Canadiens à concéder le match nul !
À lire aussi >> Gold Cup – La Martinique et ses joueurs de Ligue 2 parviennent à vaincre le Salvador à 10 contre 11
Guadeloupe with the 93rd minute equaliser against Canada 🤯pic.twitter.com/WThY5b7FKE
— John McAllister (@john_mcal) June 28, 2023
À lire aussi >> Jocelyn Angloma, sélectionneur de la Guadeloupe : « On fait le forcing avec Grenoble, j’espère que ça va marcher »
Ambrose avait même marqué en première mi-temps pour lancer les hostilités, avant que les hôtes du tournoi (en compagnie des USA) ne renversent la situation avec deux buts aux 49e et 70e minutes. Ce bon résultat face à ce qui est sur le papier la meilleure équipe du groupe D donne à la Guadeloupe de bonnes raisons de croire à sa qualification en quarts de finale, comme l’avait annoncé son sélectionneur. Attention tout de même au Guatemala, qui s’est imposé dans la nuit (1-0) contre une équipe cubaine largement dominée pour prendre la tête de ce groupe. Dans cette équipe de Guadeloupe, on retrouve notamment Jordan Leborgne, Andrew Gravillon, Cédric Avinel et Mickaël Alphonse parmi les titulaires et des noms comme celui d’Ange-Freddy Plumain dans les remplaçants. Pour rappel, Grenoble avait demandé à ses deux joueurs Tell et Phaëton (titulaires sur les ailes) de rentrer faire la préparation avec le reste du groupe.
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport