Championnat

HAC – Oualid El Hajjam : « Quand on voit la charge de travail qu’on s’imposait, on ne peut pas parler de chance »

Mission accomplie pour Oualid El Hajjam au Havre ! Arrivé à l’été 2022, le défenseur latéral droit du HAC a été un patron dans la meilleure défense et tout simplement dans la meilleure équipe de Ligue 2 cette saison, sacrée lors de l’ultime journée devant un Stade Océane plein à craquer. Cela fait donc trois promotions pour le joueur de 32 ans, après ses succès avec l’ESTAC et l’Amiens SC. El Hajjam raconte dans son interview au site officiel du championnat que malgré les différentes critiques de personnes peu objectives, la chance n’a rien à voir dans cette montée et cette série de 32 matchs sans défaite.

À lire aussi >> Mercato – Le RC Lens et le FC Lorient suivent une pépite du HAC, champion de Ligue 2
À lire aussi >> Ligue 2 – Notre équipe-type de la saison 2022-2023

« J’ai rejoint le club pour jouer la montée dans les deux ans. Ce n’était pas un choix au hasard. Tout était cohérent dans le projet proposé. Après, quand la prépa est arrivée, c’est sûr que l’effectif était très jeune et que la montée n’était pas une évidence, mais il y avait beaucoup de qualités. Le risque, c’était de ne pas réussir à tenir sur la durée ou de ne pas savoir gérer certains moments de la saison. Finalement, nos jeunes était de jeunes « vieux », je dirais même très vieux dans leur état d’esprit. Arouna Sangante, par exemple, j’avais l’impression que c’était un ancien de 35 ans, tellement il se montrait pro et dégageait de l’assurance. Mais cela vaut également pour : Amir Richardson, Josué Casimir, Yassine Kechta… Ils répondaient tous présents et c’est pour cela qu’on a réalisé une telle saison. »

« On ne survolait pas forcément ce championnat au niveau de nos résultats. On avait parfaitement conscience de nos forces et de nos manques. D’ailleurs, je disais souvent au groupe : « En Ligue 2, tous les matchs sont difficiles, n’importe quelle équipe peut nous battre ». Mais tout le monde avait conscience de cela, donc on n’était pas surpris quand on gagnait qu’un à zéro contre le dernier du championnat. Après, quand on voit la charge de travail qu’on s’imposait, la rigueur qu’on mettait, le travail du coach et l’investissement de chacun, on ne peut pas parler de chance ou de réussite. Par exemple, quand on a perdu contre Annecy, c’est parce qu’on a n’a pas été efficace. Tu ne peux pas dire que tu n’as pas de chance quand tu n’es pas efficace. L’efficacité n’a rien à voir avec la chance. Nous, sur le terrain, on savait qu’on avait tout mis en œuvre la semaine pour obtenir un résultat le week-end, donc on était plus serein, on savait que ça finirait par tourner en notre faveur. Mais c’est vrai que c’était parfois agaçant d’entendre parler de chance, on souffrait tellement chaque semaine, que c’était déplacé. »

Source : ligue2.fr

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Vos commentaires :

  1. Saint Josse

    Un entraîneur remercié par l'amiens SC conduit Le Havre en ligue 1. Un entraîneur remercié en ligue 2 avec 16 défaites en 22 matchs arrive à l'Amiens SC. Cherchez et trouvez l'erreur ????

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *