Championnat

Caen – Jean-Marc Furlan : « Trouver une forte cohésion et une identité pour le club, pour que les gens adhèrent »

Le bruit courait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : le SM Caen est parvenu à faire signer Jean-Marc Furlan pour les deux prochaines saisons ! Le coach, expert des montées de Ligue 2 en Ligue 1, s’engage dans un club ambitieux qui a progressé ces dernières années, et débarque dans un projet intéressant. Il sera passionnant de suivre la saison 2023-2024, qui s’affirme de fait comme l’un des favoris pour l’accession, ou au moins pour les barrages. L’entraîneur s’est exprimé en conférence de presse.

À lire aussi >> Officiel – Ibrahim Cissé (Caen) signe dans un club engagé en Coupe d’Europe

« Il faut que je vous fasse une confidence : le seul endroit où tu peux aller dans mon cas, en tant que joueur ou entraîneur, c’est en Normandie. Je suis allé dans tout l’hexagone pour jouer, en Ligue 1 ou en Ligue 2, mais je n’étais jamais allé en Normandie. Cela me fait énormément plaisir de venir ici et de voir à quel point vous (les journalistes) êtes nombreux. Ma période sans club a été un moment très difficile. L’AJA n’était pas montée depuis 12 ans et beaucoup de gens me disaient qu’ils n’avaient jamais connu un engouement pareil. Je ne vous cache pas que ça a été très compliqué de quitter Auxerre, de subir ça, pendant trois ou quatre mois. Après, je me suis remis à travailler, je me suis intéressé à de jeunes joueurs. C’est très intéressant parce qu’on n’a pas du tout le même genre de génération qu’on a connue aux XXe siècle, où on était dirigés de façon dictatoriale ! Aujourd’hui, il faut avoir une autre attitude, être très positif. Moi, ce que j’adore, c’est de trouver une forte cohésion et une identité pour le club, pour que les gens adhèrent. Le « peuple » aime s’identifier à ses joueurs. À Auxerre, le petit Hein s’était fait les cheveux bleus et on a eu droit à des gens de 60 ans qui se sont fait la même coupe ! »

« Quand tu as eu (comme joueurs) des mecs pendant quatre ou cinq ans, ils connaissent parfaitement tes protocoles de jeu. Très souvent, soit ils te détestent, soit ils t’aiment bien et te suivent […]. Quand je suis coach, je regarde très peu les matchs d’autres championnats tant je suis absorbé par mon groupe. Mais cette année, j’ai regardé beaucoup de matchs, j’ai beaucoup regardé Caen. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le côté technique individuel, il y a une qualité qui m’a beaucoup plu chez les joueurs offensifs. C’est déjà très bien que Caen ait pu terminer cinquième. »

Crédit photo : Christophe Saidi/ FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *