Championnat

Bilan 2022-2023 (7/20) – Max Marty (Grenoble) : « Il y a une grande remise en question »

La saison de Grenoble aurait pu être excellente, avec une position dans le Top 5 jusqu’à la 24e journée. Mais une fois l’objectif maintien validé, les derniers mois de compétition et la 10e place finale ont laissé un goût d’inachevé aux supporters du GF38, comme à la direction. Au moment de dresser le bilan de l’exercice 2023-2024 pour MaLigue2, le directeur général Max Marty ne cache pas que cette fin de championnat amène à la réflexion pour tenter d’éviter de reproduire cette situation à l’avenir.

A lire aussi >> Ligue 2 – Les nouveaux maillots de l’ASSE et de Grenoble pour 2023-2024

A lire aussi >> Bilan 2022-2023 (6/20) – Le HAC, un champion solide et le triomphe d’une méthode

Photo Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport

Quatrième meilleure défense de Ligue 2 (36 buts concédés)… mais également 20e attaque (33 buts marqués) ! Ce paradoxe et ce grand écart de performances à Grenoble n’a pas pu permettre au club isérois de finir mieux qu’à la 10e place. Alors certes, l’objectif initial d’assurer le maintien a été une franche réussite, puisque le GF38 n’a jamais tremblé en bas de tableau contrairement à 2021-2022. Mais les bons résultats obtenus pendant les deux-tiers du championnat avaient laissé naître l’ambition d’un résultat final plus… conquérant. « Il y a deux façons de voir cette saison. L’une plutôt positive de se dire qu’on fait un quart de finale de Coupe de France, qu’on termine 10e du championnat dans une Ligue 2 qui devient un peu la Championship anglaise, avec de plus en plus de gros matchs et de gros clubs. L’autre façon de voir la saison, c’est de se dire qu’on va en quart de finale mais sans réaliser d’exploits car on n’a pas battu une équipe de niveau supérieur. En championnat, on était 4e à mi-parcours et on finit un peu en roue libre. On termine aussi avec la pire attaque de L2 avec des attaquants pourtant reconnus de L2 comme  Sanyang ou Phaëton. On est frustrés, et je fais partie de ceux qui ne sont pas satisfaits de notre deuxième partie de saison. Quand on a l’ambition que veut avoir le GF38, on doit être plus professionnels jusqu’au bout », résume Max Marty pour ML2.

« Je pense aussi à nos supporters à la maison, à nos fans. On a mis beaucoup de monde au Stade cette saison même si on doit en mettre encore plus l’année prochaine. On a des supporters qui nous suivent partout. A la maison, on a parfois été indigents dans notre qualité du jeu, dans le nombre de buts marqués, dans notre détermination…  Je ne l’accepte pas ! On est des compétiteurs. Peut-être que l’année prochaine on aura le cul dans les ronces, qu’on devra batailler. Néanmoins quand on arrive à se rendre une saison facile comme on l’a fait, on n’a pas le droit de la bâcler sur la fin ».

Une remise en question de tout un club

On le comprend bien, ces dernières semaines plus difficiles (une seule victoire contre Niort sur les huit derniers matchs, ndlr) n’ont pas laissé la direction du club indifférente. Loin de là. Si Vincent Hognon va prolonger l’aventure la saison prochaine, Max Marty attend une large remise en question de toutes les composantes du GF38. « Il n’y a pas de débat au sujet du coach. Mais on doit tous changer notre façon de faire dans notre fonctionnement, dans la communication, dans la façon dont on travaille avec les joueurs. Moi le premier, je dois donner l’exemple. Il y a une grande remise en question. Ce n’est pas parce qu’on a fini 10e que l’intersaison sera calme. On doit se regarder dans les yeux. On a très envie de travailler ensemble. C’est facile de changer un coach, de changer un staff. C’est plus difficile de comprendre pourquoi on en est là, comment on peut s’améliorer ensemble. J’ai beaucoup de respect pour le staff, pour Vincent, pour ce qu’il a mis en place. Il ne faut pas oublier qu’il est arrivé à un moment difficile, il nous a aidé à sauver le club la saison dernière. On a eu la 3e défense, il y a des choses qui marchent très bien. Maintenant, il faut réussir à améliorer ce qui va moins bien. Il n’y a rien d’acquis dans le foot. Notre ambition de finir dans le premier tiers du championnat régulièrement nous oblige à faire mieux. »

Des travaux devenus nécessaires à La Poterne

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *