Ma Ligue 2

N2, N3, R1 : les réserves de Ligue 2 ont souffert de la refonte des championnats

A l’instar de la Ligue 2, les championnats amateurs, qu’ils soient nationaux ou régionaux, ont livré leurs verdicts lors du week-end du 3 juin, avec des fortunes diverses pour les équipes réserves de L2. La saison 2022-2023 a entamé un cycle de trois ans de réforme des championnats opérés par la FFF. Le National 2 passera à terme de quatre à trois groupes de 16 équipes. Le N3 va lui se réduire de 12 à huit groupes de 14 équipes. Ce resserrement rend les montées ardues et les maintiens toujours plus incertains

À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Nancy relégué en National 2 !

N2 : Caen et Metz relégués, Guingamp s’en sort malgré l’instabilité

Réforme oblige, les six premiers sur 16 de chaque groupe de National 2 étaient relégués en N3 cette année, à l’exception des deux meilleurs onzièmes. De nombreuses réserves de clubs professionnels sont tombées (Rennes, Reims, Lyon, Lorient Nantes) et celles de Ligue 2 ont souffert.

14e dans le groupe B,  l’équipe du Metz, coachée par l’ancien défenseur Sylvain Marchal, descend en National 3. Les Grenats auraient pu s’accrocher à un éventuel espoir de repêchage mais la défaite à Saint-Quentin (1-3) lors de la dernière journée à fermé tout échappatoire. Dans le groupe A, Caen termine avant-dernier et accompagnera en N3 un ancien pensionnaire de Ligue 2, le Vannes Olympique Club. Les hommes de Nicolas Seube, en difficulté toute la saison, ont terminé en chute libre, avec sept défaites en neuf matchs, à treize points du dernier non-relégable. Le dernier club à se maintenir dans ce groupe est justement Guingamp. L’EAG termine meilleur 11e et se sauve au départage, grâce à de meilleurs résultats obtenus contre les équipes classés entre la 6e et la 10e place. La saison guingampaise a été marquée par une grande instabilité sur le banc de touche. Arnaud Cormier (ex-Le Mans a terminé la saison) après le départ de Sébastien Bannier, qui avait lui-même succédé à Jean-Baptiste Le Bescond pendant l’automne. Malgré le maintien, Arnaud Cormier ne restera pas non plus, d’après Le Télégramme.

N3 : 9 maintiens et quatre descentes !

Au dernier échelon national, la saison n’a pas été simple non plus pour les réserves de Ligue 2, avec cinq descentes par groupe vers le Régional 1. Les meilleures performances sont à mettre au crédit de l’AS Saint-Étienne et de Valenciennes qui terminent troisièmes de leurs groupes respectifs avec 47 points chacun. Dijon, Sochaux, Le Havre, QRM, Niort (malgré deux points de pénalité), Pau et Laval ont assuré le maintien.

Une des plus grosses déceptions de la saison est à chercher du côté de Bordeaux ou les jeunes joueurs aperçus en équipe première (Ekomie, Louis-Jean, De Lima, Pirringuel, Depussay) lors du début de saison n’ont pas pu tenir la distance. Cinquièmes au mois de décembre, les Girondins ont glissé jusqu’à la 10e place du groupe Nouvelle-Aquitaine, synonyme de relégation en Régional 1, après une très mauvaise série entamée au mois d’avril. Le FCGB pourrait encore être sauvé… si plusieurs clubs sont rétrogradés par la DNCG. La réserve girondine est quatrième sur la liste des potentiels repêchés.

La réserve de l’Amiens SC s’est effondré au même moment dans le groupe  Hauts-de-France, avec une série de cinq défaites et au final une 11e place, insuffisante pour se maintenir. La réserve de Rodez descend également, à cause d’un sprint final raté, tout comme celle du Paris FC qui descend en R1 en compagnie de la réserve du Paris Saint-Germain.

R1 : Bastia, Annecy, Grenoble, Nîmes

Dans le sillage de l’équipe première, la réserve du SC Bastia est en train de retrouver son statut d’avant 2017, échelon après échelon. Promue de R2 l’an passé, l’équipe B du Sporting a terminé première du championnat de Régional 1 en Corse.

Auteur d’une bonne saison Ligue d’Auvergne Rhône-Alpes, le FC Annecy B termine troisième, à trois points du leader et seul promu (Chassieu-Décines), Grenoble, arrive quatrième dans le même groupe et continuera également en R1.

Dans la Ligue d’Occitanie, le Nîmes Olympique rate la montée de peu. les Crocos terminent à la deuxième place de leur groupe derrière l’Entente Saint-Clément-Montferrier.

Et les futurs clubs de Ligue 2 ?

Arrivée huitième du groupe C, l’AJ Auxerre sera un des rares clubs pro à conserver une équipe réserve en National 2 la saison prochaine, avec Angers (10e du groupe D). En National 3, les réserves d’Ajaccio et Troyes se sont maintenus sans trop de difficultés, en arrivant troisièmes de leurs groupes respectifs

Pour ce qui concerne les clubs qui montent de N1 en Ligue 2, la réserve de Concarneau a terminé la saison à la quatrième place de son groupe de Régional 1. Dunkerque aura la réserve au plus bas échelon : l’équipe B de l’USLD est arrivé quatrième en Régional 2.

Crédit photo  ©Panoramic/Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *