Championnat

HAC – Luka Elsner avant Dijon : « Dès la première seconde, on doit être pied au plancher dans les intentions »

Même si Le Havre patine depuis quelques semaines, le HAC est toujours leader et tient son destin en mains dans l’optique de remporter le titre et de monter en Ligue 1. Avant la réception de Dijon (18e) ce vendredi soir (20h45), l’entraîneur Luka Elsner a évoqué ce dernier rendez-vous de la saison de Ligue 2 en conférence de presse.

A lire aussi >> Pronostic Ligue 2 HAC Dijon : analyse, cotes, présentation (2 juin 2023)

A lire aussi >> HAC – Arthur Desmas : « S’il y a match nul à dix minutes de la fin, peut-être qu’;on essayera de garder ce résultat… »

« Je considère que ce match de Dijon représente les ultimes minutes de la saison. Le but de Grandsir à la fin à Bastia, cela représente ce qu’on doit faire, jouer ce « Hactime » et y croire jusqu’au bout. C’est logique par rapport à la saison vécue, c’est dans la difficulté qu’on est plus forts. Les défaites étaient évacuées, elles font partie du passé et font partie de nous. Elles nous ont redonné une voie à suivre, prendre un point à Bastia quand ils jouent à fond et libérés, ce n’est pas évident. Cela redonne le sourire et une position plus franche avant cette dernière journée. La confiance s’installe après 11 mois de travail, quand les garçons repensent à tout ce qu’ils ont donné, tous les scénarios gérés, ce regard en arrière doit apporter de la force et de l’énergie. Je les sens concentrés, en quête de maîtrise. On maîtrise les éléments techniques, la préparation de match, la tactique… On doit réussir à mettre le plus de choses de notre côté pour faire basculer le résultat. Pour démarrer à fond, il faut de l’intensité et faire le maximum pour se mettre dans le bon sens face au plan de l’adversaire. Dès la première seconde, on doit être pied au plancher dans les intentions, et comprendre comment se gagne un match et une finale. J’ai l’habitude de vivre au jour le jour, de livrer la meilleure séance et d’avoir la meilleure communication avec les joueurs. L’émotion sera différente le jour du match, mais je veux les amener au quotidien dans les meilleures conditions. Ils sont les acteurs premiers, et ils ont de la chance de l’être ! Rêve ou cauchemar ? C’est la vie ! Il faut que les joueurs soient dans le juste état d’esprit, et il faut aussi notre public. Il doit donner de la voix, peu importe le scénario du match. Ce sera un combat collectif que le stade mènera avec nous. La notion de 12e homme doit prendre tout son sens. Dijon ? Leur histoire à eux, ils la racontent de leur côté. Nous, on s’est mis dans une bulle pour parler de notre caractère exceptionnel de notre saison. On cherche à raconter l’histoire d’un peuple havrais qui attend avec impatience ce dénouement, on veut réussir notre pari fou et d’accomplir cette performance de remplir les cœurs des supporters havrais. Il n’y a que des scénarios positifs dans nos têtes ! »

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *