Championnat

La descente avec Nîmes, la dégringolade de Sochaux… Joseph Lopy très déçu de cette fin de saison en Ligue 2

Toujours très apprécié par les supporters de son club de cœur, le FC Sochaux Montbéliard, Joseph Lopy est parti de force, sans la reconnaissance qu’il méritait cet hiver, alors que les Lionceaux étaient en course pour la montée en Ligue 1. Six mois plus tard, son nouveau club Nîmes est relégué en N1 et le FCSM peut chuter jusqu’à la 10e place de Ligue 2 ce week-end, en cas de 8e défaite de rang ! Ces deux faits attristent profondément le milieu de terrain sénégalais, champion d’Afrique en titre, qui s’est exprimé sur France Bleu hier soir.

À lire aussi >> Sochaux – Pierre-Alain Frau : « Les supporters sont de haut niveau, ils l’ont prouvé »

La descente du Nîmes Olympique

« C’était doublement compliqué parce que Nîmes descend et j’espérais que Sochaux monte, mais ça ne sera pas le cas. Je suis doublement déçu, j’ai cru au maintien de Nîmes. Quand la descente a été officielle après Dijon, j’étais dehors, je n’ai pas joué. C’était un coup dur pour moi parce que quand je m’investis je le fais physiquement, moralement, j’y croyais… J’ai essayé d’apporter ce que je pouvais en arrivant, donner le meilleur de moi-même sur le terrain avec mes coéquipiers. J’ai réussi à faire quatre passes décisives, mais ça n’a pas changé le cours des choses. »

« Il a fallu « switcher » vite, je voulais absolument rester à Sochaux mais c’était compliqué. On ne m’a pas viré mais quand on te fait comprendre que si tu restes, tu ne joueras pas une minute, bon… Je n’allais pas non plus rester une saison complète à ne pas jouer. J’ai trouvé autre chose mais le club n’était pas forcément d’accord, il n’y a qu’avec Nîmes qu’il l’a été. Je ne regrette pas d’être parti, ça m’a permis de retrouver les terrains et c’est important pour un footballeur. J’ai donné le meilleur de moi-même, quand je me regarde dans une glace je n’ai pas de regret. »

La chute de Sochaux au classement

« Je ne suis qu’à moitié surpris. Même quand on gagnait, ce n’était pas la sérénité totale. Quand tu es un peu plus ancien dans le vestiaire, tu apprends à écouter les joueurs, ceux qui jouent et ceux qui ne jouent pas. Quand tu entends certains discours… Tant que tu gagnes, il n’y a pas de problème ! Mais au fond de moi, quelque part, je savais que quand on allait commencer à perdre il fallait avoir un noyau dur très fort et garder tout le monde concerné. Dans la mesure où ce n’est pas le cas, tu sais que c’est compliqué. J’ai été surpris tout de même que ça ait été aussi violent […]. C’est certain que l’effectif est deux fois meilleur (que l’an dernier), il n’y a pas photo. Après, c’est du football. C’est une alchimie, une énergie, une connexion, beaucoup de choses comme ça qui sont plus importantes que d’empiler des joueurs. Le staff a fait ce qu’il a pu, a fait ce qu’il pensait être le mieux pour l’équipe. Il s’avère que ça n’a pas fonctionné. »

« Dans une équipe comme Sochaux, avec son identité et ses supporters, je pense que j’aurais pu apporter quelque chose, sur le terrain ou dans les vestiaires. J’aurais pu régler certains problèmes. Pas seul, mais avec certains joueurs qui sont là, qui connaissent le club, qui ont plus envie que tous les autres que le club monte. Je vais le dire encore une fois, j’ai dit au coach (Guégan) que j’avais 100 fois plus envie que lui que le club monte, et que s’il y avait bien un joueur qui ne se retournerait jamais contre lui, c’était bien moi car tout ce que je voulais c’était la montée. Même si on me propose autre chose après la montée, je pars sans problème tellement je suis heureux de voir le club monter ! J’ai cent fois plus envie que lui ou que le DG que le club monte, j’étais là avant eux, j’aime le club plus qu’eux. »

Source : France Bleu Belfort Montbéliard.

Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Vos commentaires :

  1. SYLVIANE CHEVALIER

    Comment peut-on être aussi stupide et ignorant pour faire partir Joseph Lopy de "son "club, il est autant sénégalais que sochalien, il est intelligent et cultivé en plus, ce qui a dû gêner n'est-ce pas? Que la honte envahisse ceux qui l'ont si maltraité.

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *