Championnat

Bilan 2022-2023 (2/20) – Mikaël Hanouna (Niort) : « On a fait des erreurs, on les reconnaît »

Après onze années consécutives en Ligue 2, les Chamois Niortais retrouveront le National 1 la saison prochaine. Le club des Deux-Sèvres n’aura pas réussi à se mettre en bonne situation dans un championnat difficile à quatre relégations directes. Situé dans la zone rouge depuis la huitième journée, le CNFC aura collectionné les déceptions et les entraîneurs en 2022-2023.

A lire aussi >> Niort – Charles Kaboré : « Venir ici m’a permis de retrouver les valeurs simples de la vie, ça m’a fait beaucoup de bien »

Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport

« La saison est partie du mauvais pied. Au bout de la 2e journée, c’est un fait assez rare que son coach quitte le club ». Au moment de dresser le bilan de la saison pour MaLigue2, le directeur général Mikaël Hanouna repense directement à ce coup de tonnerre annonciateur d’une saison orageuse à venir : l’envol de Sébastien Desabre pour la sélection de la RD Congo. Comme un symbole, la relégation de Niort sera actée… au match retour contre Bastia « L’annonce de son départ avait eu lieu avant le match aller face au Sporting (1-4). C’est un événement qui a été traumatisant pour un club comme Niort. On a le budget et la masse salariale parmi les plus faibles de la division. A un moment donné, c’est compliqué pour nous de nous en remettre quand une chose ne va pas. Pour se maintenir en L2, il faut que le recrutement soit parfait, que tout se passe bien, et qu’on n’ait pas de problèmes. On est parti sur des mauvaises bases. On a essayé de rectifier le tir derrière, mais le mat était fait. Comme on n’avait pas prévu de remplacer le coach, il a fallu attendre 5 matchs avant de pouvoir en recruter un autre. »

L’échec Rui Almeida

Après un mois de réflexion et l’intérim de la légende Ande Dona Ndoh sur le banc, le choix des dirigeants se porte alors sur Rui Almeida. Avec des passages plus ou moins réussis au Red Star, à Troyes ou Caen, le technicien portugais a l’avantage de bien connaître la division. Mais comme à Malherbe, sa méthode et son 3-5-2 n’auront pas vraiment le temps d’être efficaces dans les Deux-Sèvres. « C’est une très bonne personne, je n’ai aucun problème avec son professionnalisme, son sérieux, son travail. Mais sa méthode aurait été beaucoup plus efficace si on avait débuté la préparation avec lui. Quand tu arrives en milieu de saison c’est déjà compliqué avec un effectif jeune, traumatisé. Le temps de remettre tout en place, ce n’est pas facile », rejoue Hanouna. Intronisé début septembre, Rui Almeida fait ses cartons dès le 1er février. En cinq mois, le technicien n’aura pas su redresser la barre et éviter le lent plongeon au classement. Son bilan ? 4 victoires, 5 nuls et 9 défaites en 18 matchs dirigés. Le directeur général assume, et réalise son mea culpa. « A un moment, on a dû prendre des décisions. Ce sont des successions de mauvaises décisions de ma part, de l’ensemble de la direction. On a fait des erreurs, on les reconnaît. » Par la suite, le duo Oumar Tchomogo-Bernard Simondi n’aura pas réussi non plus à remettre l’équipe sur les bons rails pour le maintien.

Mikaël Hanouna pointe le manque d’un vrai buteur

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *