Championnat

Ligue 2 (36e journée) – Le VAFC, bête noire du HAC, se donne de l’air et gâche la fête à Océane !

Alors que le HAC devait obligatoirement s’imposer pour fêter la montée en Ligue 1, le VAFC est venu contrecarrer les plans du leader avec une victoire à Océane (0-2) ce lundi soir en clôture de la 36e journée de Ligue 2. Les Nordistes s’étaient déjà imposés lors du match aller, et sortent de la zone rouge, alors que Le Havre devra encore patienter avant de célébrer une éventuelle accession.

Le classement de la Ligue 2 ici

Ils le savaient, seule la victoire serait belle ce lundi soir. Mais la fête n’a pas eu lieu à Océane… Seulement battus à deux reprises sur 35 journées dont une première fois par… Valenciennes (1-0), les Ciel et Marine ont craqué une nouvelle fois contre sa bête noire de la saison (0-2). La mission semblait pourtant compliquée pour un Valenciennes, relégable avant le coup d’envoi. Mais les Nordistes ont affiché un visage conquérant et séduisant, loin d’une équipe moribonde au classement. Le VAFC créait d’ailleurs vite la stupeur dans cette rencontre à enjeu. Après un ballon en retrait dangereux de Sanganté, Desmas arrivait en retard sur Grbic dans la surface. Le buteur autrichien se faisait justice lui-même… avec une Panenka en toute sérénité ! (0-1, 7e). Malheureusement pour lui, l’attaquant prêté par Lorient était ensuite rapidement touché à la cuisse et obligé de céder sa place (24e). Et le HAC dans tout cela ? Malgré de bonnes intentions, Sy était sevré d’interventions à effectuer dans sa surface en raison d’un bloc défensif nordiste attentif et de beaucoup trop d’imprécision technique chez le leader. Il fallait attendre la fin de la première période pour voir une énorme occasion. Après un débordement de Cornette à gauche, Casimir ne parvenait pas à conclure de la tête en excellente position (40e). Dans un temps fort, le HAC manquait ensuite de réussite sur un gros coup de tête de Lloris sur la transversale (43e). Un coup dur, puisque dans la foulée Kaba venait claquer une frappe surpuissante à l’entrée de la surface avec l’aide du poteau juste avant la pause pour faire le break (0-2, 45+2e). Stupeur, bis repetita.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1660721730371854337

Au retour des vestiaires, Luka Elsner lançait le jeune Bentoumi dans la bataille à la place de Mbemba, déjà préféré dans le 11 de départ à Richardson au cœur du jeu. Le jeune havrais redonnait un peu de peps à l’animation offensive, mais ses partenaires manquaient toujours de précision dans le dernier geste. Logbo était ensuite lancé à son tour dans le grand bain, et son premier ballon était intéressant en appui, avec une frappe d’El Hajjam hors-cadre (61e). De nouveau, le HAC mettait une grosse pression sans réussite. Richardson trouvait Sy sur son passage sur un bon centre d’Opéri, puis la reprise de Lekhal venait mourir sur le poteau (63e) ! La pression devenait de plus en plus forte sur le but nordiste, mais encore une fois une déviation de Richardson après une remise de Lloris sur corner ne prenait pas le cadre (70e). Solidaire jusqu’au bout, Valenciennes préservait son clean-sheet et réalise une excellente opération en bas de tableau. Le VAFC sort de la zone rouge et remonte à la 14e place, alors que le Pau FC tombe de son côté chez les relégables. Pour Le Havre, il faudra encore patienter avant de célébrer une éventuelle montée. Bordeaux revient à seulement 2 points pour le titre.

La feuille de match :

Ligue 2 – 36e journée – Stade Océane

Le Havre AC – Valenciennes FC : 0-2 (0-2)

Buts : Grbic (sp, 7e), Kaba (45+2e) pour VA.

Avertissements : Desmas (6e), Lloris (45e) pour le HAC / Poha (42e), Lecoeuche (79e) pour VA.

HAC : Desmas – El Hajjam (Mahmoud, 78e), Sanganté, Lloris, Opéri – Mbemba (Bentoumi, 46e), Lekhal, Targhalline (Kitala, 84e) – Casimir (Richardson, 60e), Cornette (Logbo, 60e), Alioui.

Le banc : Gorgelin, Kinkoué.

VAFC : Sy – Linguet, Cuffaut, Poha, Lecoeuche (Diliberto, 79e) – Kaba, Masson – Boutoutaou (Berthomier, 79e), Hamache (Ben Seghir, 71e), Haouari (Debuchy, 71e) – Grbic (Bonnet, 24e).

Le banc : Konaté, Boudraa.

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *