Championnat

Ligue 2 – Le point sur la situation des coachs pour la saison 2023-2024

Dans moins de trois semaines, la Ligue 2 édition 2022-2023 tirera sa révérence. Comme souvent, les coachs les plus talentueux du championnat seront convoités et leurs clubs voudront les conserver à tout prix, tandis que d’autres jouent leur tête avec un maintien ou une montée à aller chercher absolument. Juste après les départs annoncés d’Olivier Guégan et de Stéphane Moulin, MaLigue2 vous donne un guide pour mieux comprendre les potentiels mouvements de l’été sur les bancs.

Ceux qui ne devraient pas bouger

Arrivé l’été dernier, le coach Bölöni semble avoir réussi à imposer sa patte à Metz et entretient de bonnes relations avec le président Serin. Il devrait donc rester en poste même si le club venait à rester en Ligue 2 une saison de plus. Il en va de même pour Régis Brouard (Bastia), qui a fait plus que remplir sa mission, tout comme Olivier Échouafni du côté de QRM, même si celui-ci pourrait être convoité après une si belle saison. Vincent Hognon a prolongé à Grenoble en court d’année et sera encore des nôtres en 2023-2024. Cela sera aussi le cas de Stéphane Dumont, qui a démenti les rumeurs de départ et qui semble se plaire à Guingamp, même si son profil est sans doute très apprécié ailleurs.

Luka Elsner a fait très, très fort pour sa toute première année au Havre et sera forcément dans les plans du HAC pour l’an prochain, encore plus en cas de montée en Ligue 1. Un autre qui a impressionné, c’est Laurent Batlles qui a su redresser la barre (certes avec beaucoup de recrues cet hiver) avec Saint-Étienne. Puisqu’il a su garder la confiance du board stéphanois dans les pires moments, il sera encore en vert la saison prochaine, après avoir trouvé un semblant d’équilibre dans son effectif.

Les mouvements probables et connus

A lire aussi >> Caen – Pierre-Antoine Capton et Stéphane Moulin prennent la parole après l’annonce du départ de l’entraîneur

Ce mercredi 17 mai, nous avons appris que Stéphane Moulin ne restera pas à Caen jusqu’au bout de son bail. Après un exercice éprouvant sur le plan personnel, il va céder sa place à un autre technicien qui aura pour objectif de continuer à construire et à faire progresser Malherbe. L’Équipe affirme, et cela paraît logique, que Thierry Laurey quittera le Paris FC à la fin de son contrat dans la capitale, n’ayant pas atteint les objectifs fixés en championnat. Bernard Simondi sera sans doute lui aussi dans le wagon des coachs débarqués quand Niort sera en National 1.

En ce qui concerne les intérimaires, il est très peu probable qu’ils restent en poste après la 38e journée. Patrice Descamps (Amiens), le duo- Monsoreau-Frau (qui remplace Olivier Guégan à Sochaux) et Ahmed Kantari, pas encore maintenu avec le Valenciennes FC, resteront peut-être dans leur club mais devront se contenter d’un autre poste.

A lire aussi >> FC Sochaux – Benoît Delon : « L’actionnaire a été moteur dans la décision » du départ d’Olivier Guégan

Les coachs liés à la situation du club

Alors que le FC Girondins de Bordeaux n’était pas encore sûr et certain d’évoluer en Ligue 2 il y a dix mois de cela, David Guion avait accepté de prolonger l’aventure avec les Marine et Blanc pour une année supplémentaire. Mais si celui-ci venait à rater la montée en toute fin de saison, il n’est pas sûr que Gérard Lopez souhaite le reconduire une fois de plus. À l’opposé du prisme, on retrouve Laurent Guyot à Annecy, Frédéric Bompard (Nîmes), Didier Tholot du côté de Pau, Olivier Frapolli qui a réussi à faire monter Laval et enfin Didier Santini, bien parti pour réussir son défi maintien avec Rodez. Tous devraient avoir la chance de continuer avec leur club actuel s’ils venaient à rester au-dessus de la 17e place au terme de la 38e journée de Ligue 2. En cas de descente, leur poste serait forcément menacé. Enfin, même s’il parvient à maintenir Dijon, Pascal Dupraz n’est pas sûr de rester avec son équipe actuelle, d’après sa dernière interview avec le Bien Public et son intervention sur France Bleu Bourgogne ce 18 mai.

Et pour les relégués de Ligue 1 ?

En tout logique, les deux futurs promus de National devraient conserver leur coach actuel, sauf très grosse surprise durant l’été. Qu’en est-il des quatre équipes qui nous rejoindront depuis la Ligue 1 ? Patrick Kisnorbo (Troyes) et Olivier Pantaloni (Ajaccio) s’apprêtent à disputer la saison prochaine en Ligue 2, alors qu’Alexandre Dujeux (Angers) conserve une petite chance de rester en poste. Le dernier relégué, dont nous ne connaissons pas l’identité, sera sans doute dans une optique de changement quant à lui.

Les entraîneurs actuels en Ligue 2 et leur situation

Amiens : Patrice Descamps (intérimaire), avec Francis De Percin et Julien Ielsch

Annecy : Laurent Guyot (juin 2024)

Bastia : Régis Brouard (juin 2025)

Bordeaux : David Guion (juin 2023)

Caen : Stéphane Moulin (quitte son poste en juin 2023)

Dijon : Pascal Dupraz (devrait quitter son poste en juin 2023)

Grenoble : Vincent Hognon (juin 2025)

Guingamp : Stéphane Dumont (juin 2024 + 1 saison en option)

Laval : Olivier Frapolli (juin 2023 + 2 saisons en option)

Le Havre : Luka Elsner (durée inconnue)

Metz : Lazlo Bölöni (juin 2024)

Nîmes : Frédéric Bompard (juin 2024)

Niort : Bernard Simondi (juin 2023)

Paris FC : Thierry Laurey (juin 2023)

Pau : Didier Tholot (juin 2023 + 1 saison en option)

Quevilly-Rouen : Olivier Échouafni (juin 2024)

Rodez : Didier Santini (juin 2023 + 2 saisons en cas de maintien)

Saint-Étienne : Laurent Batlles (juin 2024)

Sochaux : Sylvain Monsoreau et Pierre-Alain Frau (intérimaires)

Valenciennes : Ahmed Kantari (intérimaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *