Après Youssef Maziz, milieu de Metz récompensé par ML2 et ses lecteurs au mois de mars, quatre nouveaux joueurs postulent pour lui voler la vedette et devenir le joueur du mois d’avril ! Une distinction qui prend en compte les matchs disputés entre la 29e à la 33e journée de Ligue 2. Découvrez les candidats (auxquels auraient pu s’ajouter l’excellent Yanis Begraoui ou encore toute la défense du HAC), et votez pour votre favori dans notre sondage partagé sur Twitter !
A lire aussi >> Ligue 2 – Les arbitres désignés pour la 34e journée
Le règlement : Quatre joueurs ont été sélectionnés par nos soins pour concourir au titre de joueur du mois.
Trois rédacteurs de MaLigue2.fr vont livrer leur classement sans se concerter du 1er au 4eme, avec le système de points suivants : 3 points pour le 1er, 2 pour le 2ème, 1 pour le 3ème, zéro pour le 4ème.
En complément, les lecteurs de MaLigue2 votent pour leur joueur du mois, le résultat du vote donne un classement avec une attribution de points doublée, à savoir 6, 4 et 2 points. Au final, nous additionnons les points de chacun des rédacteurs de MaLigue2 et ceux des lecteurs du site pour obtenir le classement définitif du joueur du mois ! (En cas d’égalité de points, le vote du public départage les nommés.)
Qui est le joueur d’avril en L2 ?
— MaLigue2 (@maligue2) May 3, 2023
NB : Fin des votes le samedi 6 mai à 11h
* Ilan Kebbal – Milieu de terrain – Paris FC
Voilà un talent qui a malheureusement passé trop de temps sur le banc : cette saison, Ilan Kebbal n’a été titulaire qu’à douze reprises du côté du Paris FC, qui s’en mordra sans doute les doigts de ne pas lui avoir fait plus confiance. On ne comprend pas toujours toutes les raisons poussant son coach à le laisser de côté, mais ce qui est sûr c’est que le milieu offensif a parfaitement saisi sa chance depuis deux mois avec notamment quatre passes décisives délivrées et deux buts marqués sur le mois d’avril uniquement ! Alors qu’elle avait du mal à être dangereuse régulièrement, son équipe ne peut plus s’arrêter de marquer et les prestations de Kebbal contre VA et Nîmes y sont pour beaucoup. Quelle technique, quelle agilité, quel sens du jeu et du but aiguisé ! Une chose est sûre, nous allons nous régaler devant les prochaines rencontres du club parisien tant qu’il sera dans cette forme !
A lire aussi >> Entretien ML2 – Ilan Kebbal (Paris FC) : « J’ai toujours eu l’habitude depuis le début de ma carrière que ce soit plus difficile »
*Josh Maja – Attaquant – Bordeaux
Critiqué par moments pour son apport dans le jeu des Girondins et le fait qu’il ne marquait presque que sur penalty, l’attaquant a finalement faire taire bon nombre de ses détracteurs avec un mois d’avril tout à fait remarquable. Quatre buts marqués sur cette période de cinq matchs, dont un seul penalty (contre Bastia) et trois réalisations dans le jeu. En plus d’avoir été excellent contre Grenoble, il a mis son équipe à l’abri à Valenciennes alors qu’elle était menacée de concéder le but de l’égalisation après l’ouverture du score de Barbet. En leader, l’international nigérian a su prendre une toute autre dimension à l’approche de la fin de la saison.
*Georges Mikautadze – Attaquant – Metz
Cinq matchs, six buts. On pourrait s’arrêter-là pour justifier la présence de Mikautadze dans ce top quatre des joueurs d’avril en Ligue 2, mais ça ne serait pas lui rendre l’hommage qu’il mérite. En effet, le buteur de la Géorgie et du FC Metz est tout simplement inarrêtable et a marqué dans toutes ses rencontres du mois, sauf à Pau, où son équipe concède le match nul. Cela prouve que lorsqu’il a un léger coup de moins bien, la forme des Grenats en pâtit presque directement. S’ils souhaitent encore monter et gardent une bonne chance de le faire, ils le doivent largement à cet homme qui a inscrit ce week-end son 20e but de la saison, rien que ça. N’oublions pas non plus son aspect créatif et sa capacité à donner des buts à ses partenaires : même s’il n’a pas eu de passe décisive ce mois-ci, il n’a pas oublié de donner des caviars.
*Niels Nkounkou – Défenseur – Saint-Étienne
Faire des allers-retours sans cesse sur un terrain de football, c’est déjà assez difficile pour ne pas ajouter une pression aux pistons pour marquer des buts ou être régulièrement décisifs. Pourtant, Niels Nkounkou parvient à être le joueur qui marque le plus dans son équipe au mois d’avril, grâce à sa qualité de frappe, son intuition et son explosivité qui lui permettent de se retrouver très souvent en position favorable dans la surface ! Le jeune homme prêté par Everton vit une véritable demi-saison de révélation en Ligue 2 avec l’ASSE et va être très courtisé cet été, surtout s’il continue sur la lancée du dernier mois : 4 buts et 2 passes décisives en cinq journées. Impressionnant pour un joueur avec autant de tâches défensives à accomplir également !
Le Palmarès 2022-2023 :
Juillet-Août : Jean-Philippe Krasso (ASSE, son interview à retrouver ici)
Septembre : Ibrahim Sissoko (Sochaux)
Octobre : Vital Nsimba (Bordeaux, son interview à retrouver ici)
Novembre : non attribué
Décembre : non attribué
Janvier : Moïse Sahi Dion (Annecy)
Février : Moussa Doumbia (Sochaux)
Mars : Youssef Maziz (Metz)
Avril : ?