La renaissance du Toulouse FC est littéralement impressionnante. Relégués en Ligue 2 en 2020, les Violets disputeront la Ligue Europa la saison prochaine. Ce samedi soir, les joueurs de Philippe Montanier, promus en L1, ont détruit le FC Nantes en finale de la Coupe de France (5-1), avec une première période idyllique et des buts de Costa (x2) et Dallinga (x2). Après le repos, Blas réduisait l’écart sur penalty avant qu’Aboukhlal n’enfonce le clou. Un deuxième titre au palmarès du Téfécé en deux ans, après le statut de champion de L2 acquis l’an dernier.
A lire aussi >> Ligue 2 (33e journée) – Bordeaux profite du faux pas du FC Metz, Nîmes est toujours en vie dans la course au maintien
Le projet RedBird initié lors de ce fameux été 2020 a vite porté ses fruits. Le recrutement par la data mis en place sous l’impulsion du président Damien Comolli a permis de constituer une équipe cosmopolite, mais qui parle le même langage chatoyant sur le terrain avec le ballon dans les pieds. Révélés en deuxième division, les Costa, Desler, Nicolaisen, Van den Boomen, Spierings ou Dejaegere étaient d’ailleurs tous titulaires. De leur côté, les Canaris vont devoir vite digérer cette énorme déception car le maintien dans l’élite est loin d’être assuré. Le prochain déplacement mercredi à Brest sera aussi important que cette finale manquée.
Photo by Johnny Fidelin/Icon Spor