Championnat

Ligue 2 (30e journée) – Sochaux répond à Bordeaux, Metz trébuche, l’effet Dupraz réveille Dijon !

La course à la montée se décante ! Sochaux a su répondre à la victoire de Bordeaux lors du multiplex de la 30e journée de Ligue 2 mais Metz trébuche. Caen est lâché dans la course à la montée. En bas de tableau, Dijon décroche un succès précieux contre Rodez.

À lire aussi >> Ligue 2 – Le résumé vidéo de Bordeaux-Bastia (2-0)

La victoire de Bordeaux contre Bastia (2-0) pour lancer la 30e journée de Ligue 2 imposait une pression considérable aux autres prétendants à la montée ce samedi. Cela n’a pas perturbé le moindre instant le FC Sochaux-Montbéliard qui n’a même pas eu besoin de quatre minutes pour ouvrir le score à Niort au Stade René-Gaillard par l’intermédiaire de Moussa Doumbia. Les hommes d’Olivier Guégan ont fait peu de cas de la lanterne rouge, faisant le break avant la demi-heure de jeu grâce à l’ancien Chamois Ibrahim Sissoko. Rassoul Ndiaye plie le match avant la pause à la conclusion d’une action collective limpide (3-0).

La tâche s’est avéré beaucoup plus difficile pour Metz sur la pelouse de Pau. Auteur d’une sortie hasardeuse devant Mons Bassouamina, Alexandre Oukidja, le gardien lorrain, échappe miraculeusement à un penalty juste avant la mi-temps. Néanmoins, les Grenats ouvrent tout le même le score grâce à une reprise de demi-volée en pivot exceptionnelle de Danley Jean Jacques… pas très bien négociée par le portier béarnais, Jérôme Prior. Les Palois égalisent en fin de match grâce à Mayron George, après une bonne percée de Boli (1-1).

Le classement de la Ligue 2 ici

Comme régulièrement ces dernières semaines, le leader, Le Havre s’est trouvé en difficulté offensive face à Guingamp (0-0). Les Ciel & Marine ne comptent plus que cinq points d’avance sur Bordeaux…

Le Stade Malherbe de Caen laisse partir les locomotives du championnat lors de son court déplacement sur la pelouse de Quevilly-Rouen. Une mauvaise relance de Ntim dont profite Jung, une réalisation de Sangaré qui devance un Vandermersch trop attentif : après une première période complètement ratée, Stéphane Moulin change quatre joueurs dès la pause. L’effet est immédiat. Après un premier but refusé, les Caennais réduisent l’écart sur penalty (Mendy) et se retrouvent en supériorité numérique avec le carton rouge sévère reçu par Kalidou Sidibé. Les locaux vont tout de même tenir (2-1).

Le Bihan libère Dijon

Pour sa première sur le banc de Dijon, Pascal Dupraz avait le droit à une confrontation fatidique contre une autre équipe qui lutte pour le maintien, Rodez. Dans un match serré, qui a vu Rodez toucher la barre, les Bourguignons prennent l’avantage à l’orée du dernier quart d’heure avec une tête de Le Bihan (1-0).

Nîmes avait une carte à jouer en déplacement à Amiens mais a fait les frais du « choc psychologique » chez le club picard qui a changé d’entraîneur en début de semaine. « Doums » Fofana se faufile en plein cœur de la surface gardoise avant d’offrir l’ouverture du score à Gaël Kakuta (1-0). L’ASC atteint la barre des 40 points et s’offre une fin de saison sans trop d’inquiétude.

Le Paris FC assure encore le spectacle, à ses dépens cette fois

Laval n’en profite pas non plus, toujours aussi inquiétant défensivement. En plein axe, les Tango laissent un boulevard à l’attaquant de Grenoble, Matthias Phaëton, qui refroidit le Stade Francis-Le Basser dès la 7e minute. Les tentatives mayennaises, nombreuses mais imprécises, n’auront pas suffi à revenir au score (0-1).

Déjà impliqué dans un match inoubliable samedi dernier à Valenciennes (5-4), le Paris FC a encore été un animateur majeur de la soirée lors de la réception de Saint-Étienne. Les Verts ouvrent le score par Wadji au bout de seulement 20 secondes de jeu mais la réponse vient de… Pierre-Yves Hamel, qui retrouvait une place de titulaire après deux mois d’absence… et plus de deux ans sans but marqués en championnat. Les Franciliens prennent brièvement l’avantage grâce à Iglesias mais l’incontournable latéral gauche de l’ASSE, Niels Nkounkou égalise de la tête. Le joueur prêté par Everton récidive en deuxième période… avec un ballon de 50 mètres qui vient sanctionner un mauvais placement de Demarconnay. Jean-Philippe Krasso fait le break sur penalty à la 70e minute. (2-4).

Les résultats et les buteurs :

Amiens 1-0 Nîmes (Kakuta/)
Dijon 1-0 Rodez (Le Bihan/)
Laval 0-1 Grenoble (/Phaëton)
Le Havre 0-0 Guingamp (/)
Niort 0-3 Sochaux (/Doumbia, Sissoko, Ndiaye)
Pau 1-1 Metz (George/CSC Prior)
QRM 2-1 Caen (Jung, Sangaré/Mendy sp)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *