Championnat

Stéphane Carnot, recruteur à Guingamp : « La data, ce n’est pas l’outil ultime »

Les datas et outils statistiques prennent de plus en plus d’importance dans le monde du football professionnel. Notamment dans les cellules de recrutement, qui peuvent affiner leurs recherches sur des profils de joueurs. Recruter pour Guingamp en Ligue 2, Stéphane Carnot a longuement évoqué son métier dans un entretien accordé à la LFP. Et du côté d’EAG, ces datas ne sont pas une priorité dans le processus.

A lire aussi >> Guingamp – Livolant : « C’est rageant quand on voit que Bordeaux n’a pas grand chose à se mettre sous la dent… »

« La data c’est un outil utile et complémentaire, mais ce n’est pas l’outil ultime. Je trouve que l’on peut leur faire dire ce que l’on veut ou tout du moins les orienter dans le sens recherché. En prenant le cas d’Amine El Ouazzani (21 ans, 2e meilleur buteur du club, 5 buts en Ligue 2 BKT), si on avait regardé que les stats, on ne l’aurait pas pris dans l’équipe. Il n’avait mis que trois buts à Bourg-en-Bresse (National) (…). Ce qui est important en tribune, c’est de voir le comportement du joueur dans toutes les différentes phases de jeu, quand il n’a pas le ballon, quand les adversaires attaques…est-ce qu’il marche, se replace, est-il impliqué ou déconnecté de son équipe. Observer ce que la vidéo ne montre pas. Et c’est en voyant un joueur plusieurs fois que l’on parvient à affiner un avis. Dans l’idéal, nous supervisons les joueurs aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, quand il pleut, quand il neige… »

FEP/Panoramic /Imago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *