Bonne nouvelle pour les groupes actifs de supporters dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2 : la première ministre française Elizabeth Borne et son gouvernement ont décrété ce jeudi 29 mars que les engins pyrotechniques pouvaient être détenus et utilisés par des individus dans les stades pendant les manifestations sportives en plein air ! Nous pouvons lire, dans une publication du Journal Officiel, que cette autorisation concerne les pots à fumée, stroboscopes et torches à main relevant des catégories F1, F2 et T1.
Ces animations pourront avoir lieu dans une aire délimitée, seulement sous condition d’autorisation du préfet après une demande préalable effectuée au moins un mois avant l’évènement en question, avec des personnes qualifiées pour les déclencher. L’expérience est également limitée dans le temps pour deux années, soit jusqu’au 2 mars 2025, afin de voir si ces mesures sont applicables en pratique. L’actuelle ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et l’Instance nationale du supportérisme seront chargées du suivi de ces expériences pour déterminer si oui ou non ces autorisations peuvent être rendues permanentes.
A lire aussi >> VIDEO – Georges Mikautadze marque pour la Géorgie contre la Norvège de Gregersen !
« Article premier : A titre expérimental et jusqu’au 2 mars 2025, en application du deuxième alinéa de l’article L. 332-8 du code du sport, l’introduction, la détention et l’usage d’engins pyrotechniques lors du déroulement ou de la retransmission en public d’une manifestation sportive peuvent être autorisés pour l’organisation d’une animation pyrotechnique, dans les conditions prévues par le présent décret… »
Source : Journal Officiel (legifrance.gouv.fr)
Photo Romain Biard/Icon Sport