Championnat

Une RDC encore très décevante, Krasso, Abdi, Bangré et Sangaré qualifiés … Les résultats des éliminatoires de la CAN

Après un début parfait avec trois victoires, 9 buts marqués et seulement un concédé en trois matchs, le Mali de Moussa Doumbia (Sochaux) et de Mamadou Fofana (Amiens) et s’est enfin incliné ! Son bourreau, la Gambie, a marqué à la 79e minute le seul but de la partie par Omar Colley, après les entrées d’Ablie Jallow (Metz) et d’Abdoulie Sanyang (Grenoble). Ce résultat change tout à la physionomie du groupe avec un Congo et une Gambie à égalité avec 6 unités, en embuscade derrière le Mali qui va encore devoir obtenir un bon résultat pour assurer sa place au sein de la véritable compétition. Issiar Dramé (Bastia) n’est pas entré en jeu.

Formose Mendy (Amiens), quant à lui, a fait son apparition en deuxième mi-temps pour le Sénégal, qui s’impose 1-0 sans forcer son talent contre le Mozambique et garantit son voyage en Côte d’Ivoire à l’hiver 2023-2024. Rafiki Saïd (Nîmes) et Hakim Abdallah (Rodez) n’ont pas participé à la nouvelle défaite des Comores contre la Côte d’Ivoire de Jean-Philippe Krasso, entré à la 66e minute alors que son équipe menait 2-0 (comme le score final). Il faudra désormais un miracle aux Comoriens pour participer à la CAN 2023, alors que les Ivoiriens décrochent leur ticket en s’assurant au moins la deuxième place de leur groupe H.

A lire aussi >> VIDEO – Georges Mikautadze marque pour la Géorgie contre la Norvège de Gregersen !

Le Burkina Faso, représenté par les Valenciennois Hillel Konaté et Nassim Innocenti et les Quevillais Gustavo Sangaré et Mamady Bangré, n’a pas pu faire mieux qu’un match nul 1-1 contre le Togo et seul Sangaré était titulaire, tandis que les autres joueurs de Ligue 2 n’ont pas quitté le banc. Mais l’essentiel est fait pour les Burkinabè qui sont désormais sûrs de participer à la prochaine compétition continentale, tout comme la Tunisie et Ali Abdi (Caen), qui n’a pas eu à sortir du banc et a assisté à la victoire de la sélection 1-0 en Lybie.

Enfin, Guessouma Fofana (Nîmes) et sa Mauritanie ont fait match nul mais auraient mérité une victoire contre une RDC encore très décevante. De tous les joueurs de Ligue 2 convoqués par la sélection congolaise, seul Aldo Kalulu (Sochaux) était titulaire, alors que Mpasi (Rodez) mais surtout Nsimba (Bordeaux) et Kakuta (Amiens) sont restés spectateurs. La République Démocratique du Congo reste bonne dernière du groupe I, avec un point de moins que son adversaire du jour et deux de retard sur le deuxième, le Soudan.

Photo Franco Arland/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *