Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 27e journée

Pau, Rodez, Nîmes, quelques équipes de bas de tableau ont montré du caractère samedi lors du multiplex de la 27e journée de Ligue 2. La course au maintien, acharnée, concerne encore quasiment la moitié du championnat. Voici les Tops et les Flops de la rédaction de MaLigue2.

À lire aussi >> Le classement de la Ligue 2 après le multiplex de la 27e journée !

Les Tops

Rodez se lâche !

Pour le deuxième week-end consécutif, Rodez a marqué trois reprises dans un match de Ligue 2, ce qui n’était pas arrivé la moindre fois auparavant cette saison. Deux victoires consécutives pour le RAF : c’est également inédit lors de l’exercice 2022-2023. L’équipe aveyronnaise semble avoir enfin trouvé un déclic après sa victoire contre Caen (3-2), la deuxième seulement à domicile. Après avoir touché le fond en Coupe de France face à Toulouse (1-6), les hommes de Didier Santini ont trouvé un nouvel élan. Restent à corriger quelques errements défensifs avant un déplacement à Amiens et une trêve internationale. Lanterne rouge il y a peu, le RAF n’est plus qu’à deux points du maintien.

Nîmes fait tomber QRM

Contre un adversaire, Quevilly-Rouen, qui n’avait plus perdu depuis le 31 janvier, le Nîmes Olympique a sorti le grand jeu au Stade des Antonins en s’imposant 2-0 au bout d’une prestation très accomplie sur le plan offensif (15 tirs, 7 cadrés), couronnée par le doublé de Pablo Pagis. En petite forme dernièrement, le gardien Axel Maraval a sorti « plusieurs arrêts déterminants » loués par Frédéric Bompard. Le coach gardois a également apprécié l’état d’esprit des Crocos. Il faudra quelques autres prestations de cet acabit pour aller chercher le maintien.

Valenciennes à la sauce Grbic

C’est une véritable résurrection. Placardisé à Lorient, en échec lors d’un précédent prêt au Vitesse Arnhem (Pays-Bas), Adrian Grbic a retrouvé son exceptionnel sens du but sous le maillot de Valenciennes. En un mois et demi dans le Nord, l’attaquant autrichien a autant marqué que pendant les deux ans et demi précédents. Contre Bastia (2-2) il a d’abord égalisé d’un pur geste d’attaquant, en se jetant sur une frappe de Boutoutaou avant d’expédier un coup franc direct magistral dans la lucarne de Placide. Avec cinq buts en six apparitions, il est déjà le meilleur buteur du VAFC cette saison.

Les Flops

Annecy en perdition

Début avril, le FC Annecy jouera une historique demi-finale de Coupe de France face à Toulouse mais les Haut-Savoyards ne peuvent pas se permettre de continuer en roue libre jusqu’à cette échéance. Les promus n’ont que quatre points d’avance sur la zone de relégation et Laurent Guyot s’est vu obligé de sonner l’alarme samedi soir après une troisième défaite consécutive, à Grenoble (1-2). Les Annéciens n’avait pas connu de telle série noire depuis les trois premières journées de la saison. Autre donnée inquiétante : les dix buts encaissés en 270 minutes, alors que les filets du FCA n’avait tremblé que 19 fois au cours des 24 matchs précédents. Avant d’accueillir un Guingamp en pleine forme, un retour aux valeurs des derniers mois s’impose.

Laval trop généreux

15e, à trois points de la zone rouge, Laval est loin d’être sauvé et vient de subir une troisième défaite consécutive face au Paris FC (1-2). Deux buts encaissés sur les deux seules tentatives cadrées des visiteurs. Si on retiendra l’action collective fluide qui amène le but d’Elisor, on ne peut passer sous silence les « cadeaux » offerts par les Mayennais, à l’image de cette sortie hors de la surface peu inspirée de la part d’Alexis Sauvage. Le gardien lavallois n’en est pas à sa première, après une excursion douteuse qui avait coûté un but contre Valenciennes (1-3) au début du mois de février. Pour ne rien arranger, les problèmes d’effectif qui minent l’équipe d’Olivier Frapolli depuis l’automne semblent loin d’être terminés.

Niort, trop juste, trop tard ?

Emmenés par un nouvel attelage, avec à sa tête Bernard Simondi comme manager général, les Chamois Niortais ont perdu le match à ne pas perdre, sur la pelouse de Pau (0-1) une semaine après une défaite déjà douloureuse contre un concurrent direct (Rodez 2-3). Désormais, le CNFC pointe à sept points du dernier non-relégable (Pau) et continue de payer ses erreurs individuelles. Cette fois, c’est Moataz Zemzemi qui se met à la faute en perdant un ballon près de son poteau de corner. Sanction immédiate : Saivet récupère et centre pour Boisgard. Si le nouveau patron du staff a cru voir une réaction des joueurs en fin de match, le temps presse avant une nouvelle confrontation directe fatidique, contre Laval, la semaine prochaine.

Crédit Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *