Championnat

Ligue 2 – Toujours premier de la classe, Le Havre peut mieux faire en attaque

Toujours invaincu depuis la 2e journée de Ligue 2, Le Havre se déplace chez Sochaux, son dauphin lors de la 23e journée de Ligue 2 samedi prochain. Depuis la reprise, les Ciel & Marine ont parfaitement géré les confrontations contre les concurrents directs. Néanmoins, l’attaque normande n’est pas des plus prolifique ces dernières semaines.

À lire aussi >> Ligue 2 (23e journée) – Moussa Doumbia (Sochaux) incertain pour le choc contre Le Havre

Avec huit points d’avance sur le duo formé par Sochaux et Bordeaux, Luka Elsner, entraîneur du HAC a l’avantage de bénéficier d’une confortable marge pour améliorer ce qui doit l’être. Le leader de Ligue possède toujours la meilleure défense (9 buts encaissés), est la référence de Ligue 2 en termes de circulation du ballon (56% de possession de balle moyenne,  plus de 9500 passes réussies) mais faiblit -un peu- en attaque, dépassé en nombre de buts par Sochaux et Metz. Depuis la reprise du 26 décembre, Le Havre tourne à peine à plus d’un but par match (8 buts en sept journées), une donnée qui peut être relativisée par la difficulté du calendrier (deux matchs contre Bordeaux, un contre Sochaux). À quatre reprises sur cette période, les Havrais sont restés muets en première période, face à des équipes qui se méfient toujours plus.

Face à des formations regroupées, Le HAC persévère avec un style patient. En effet, l’équipe normande n’est que 9e au classement des tirs tentés en Ligue 2 et 10e (184) en ce qui concerne les tirs cadrés : 82 soit environ 3,7 par match. A titre de comparaison, le FC Sochaux-Montbéliard, prochain adversaire des Havrais, attrape le cadre 4,9 fois par match. Au classement des « Expected Goals » (buts attendus) Le Havre est également au milieu de tableau (10e, 1,41 xG par match) assez loin de ses poursuivants pour la montée. En de début d’année, les Normands ont tenu le rythme au tableau d’affichage grâce à une efficacité qui fait des jaloux et quelques cadeaux offerts par les adversaires (buts contre leurs camps du Sochalien Skelly Alvero et du gardien nîmois Rémy Maraval).

Le fait est que Le Havre n’a pas trouvé son grand pourvoyeur de but cette saison. Luka Elsner a dû composer avec les absences et les méformes de ses deux pointes, Jamal Thiaré (4) et Yann Kitala (2). Le meilleur buteur du HAC n’est d’ailleurs ni l’un ni l’autre mais Nabil Alioui, un milieu offensif replacé temporairement en pointe et actuellement blessé à son tour pour plusieurs semaines. Les performances de Kitala, arrivé de Sochaux l’été dernier commencent d’ailleurs à soulever les interrogations de la presse locale (voir ci-dessous) pour un apport technique et athlétique jugé trop limité.

Achevé il y a une semaine, le mercato hivernal n’a pas vraiment répondu à cette problématique particulière. Le secteur offensif a été renforcé avec les arrivées de Samuel Grandsir et de Nassim Chadli mais ces deux joueurs possèdent plus des profils d’ailiers ou milieux offensifs et non de numéro 9. Faute de nouvelles pointes plus affilées, celles du Havre seront peut-être mieux servies dans les semaines à venir. En attendant, aucune solution ne s’impose devant au HAC. Ce n’est pas le fruit du hasard si Antoine Joujou (19 ans) fraîchement promu chez les professionnels, grappille plusieurs dizaines de minutes de temps de jeu en fin de match ces dernières semaines.

Crédit Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *