Championnat

Ligue 2 (22e journée) – La belle opération pour Metz qui punit un Amiens trop maladroit !

Le FC Metz revient à trois points de la deuxième place avec une victoire sur la pelouse d’Amiens (0-2) ce lundi soir en clôture de la 22e journée de Ligue 2. Mikautadze et Atta ont puni un club picard entreprenant mais bien trop maladroit dans les deux surfaces pour espérer mieux dans ce genre de choc de haut de tableau.

Le classement de la Ligue 2 ici

Dans ce duel d’équipes à 33 points, l’enjeu pour Amiens comme pour Metz était de l’emporter afin de revenir à seulement trois longueurs de la deuxième place synonyme de Ligue 1. Devant son public, le club picard entamait le mieux la rencontre et mettait beaucoup d’intensité dans le pressing et les courses, à l’image d’un Antiste omniprésent sur tout le front de l’attaque. Malheureusement pour l’ancien toulousain, ses compères offensifs se montaient moins inspirés et manquaient souvent de précision dans le dernier geste, à l’image de Kakuta ou Cissé, moins en verve que mardi dernier lors de son triplé à Niort.

Dans les cordes pendant 20 bonnes minutes, Metz sortait enfin la tête de l’eau et commençait à trouver quelques décalages intéressants. Il s’en fallait même de peu que les Grenats prennent l’avantage sur une action gag, mais la tête en retrait de Ouattara vers Gurtner trouvait le poteau avant de revenir dans les gants du gardien amiénois devant la ligne (22e). Hormis ce coup de chaud, le capitaine de l’ASC passait une première période tranquille dans ses cages, puisque la volée de Sabaly ne trouvait pas le cadre à la suite d’une récupération de Mikautadze (39e). En face, son homologue Oukidja n’était pas beaucoup plus sollicité et se montrait attentif sur un coup-franc puissant de Doums Fofana (24e), la seule tentative cadrée de la première période avant un raté de Cissé en bonne position dans la surface (33e).

Amiens puni au retour des vestiaires

Au retour des vestiaires, les mêmes maux poursuivaient Amiens : en bonne position, Léautey manquait un centre a priori simple vers Antiste seul au point de penalty après une ouverture parfaite de Cissé (50e). Et à force de maladresse dans les deux surfaces, la sanction finissait par arriver pour l’ASC. Sur une perte de balle aux abords des 18 mètres, Mikautadze obtenait un penalty devant Opoku qui se jetait, et l’attaquant géorgien ne tremblait pas pour transformer la sentence (0-1, 55e). Un but qui assommait les locaux, car il fallait attendre ensuite un gros quart d’heure et l’entrée du jeune Ilenikhena pour chauffer de nouveau les gants d’Oukidja (72e). Une réaction bien trop timide pour faire tremble des Messins sereins, renforcés par le but du break signé Atta, d’une reprise du gauche astucieuse sur corner au premier poteau (0-2, 78e). Auteur d’un gros match, Sabaly aurait pu être récompensé à son tour, mais sa frappe enroulée trouvait à son tour le poteau d’un Gurtner chanceaux (87e). Une victoire qui prolonge ainsi la série des Grenats à 9 matchs sans défaite en L2, et qui les replace en 4e position.

La feuille de match :

Ligue 2 – 22e journée – Stade de la Licorne

Amiens – Metz : 0-2 (0-0)

Buts : Mikautadze (55e, sp), Atta (78e).

Avertissements : Ouattara (72e) pour Amiens/ Maïga (24e) pour Metz.

ASC : Gurtner – Mendy, Fofana, Opoku – Léautey,  Doums Fofana (Gomis, 68e), Kakuta, Gene, Ouattara – Cissé (Ilenikhena, 67e), Antiste (Chibozo, 82e).

Le banc : Charruau, Xantippe, Barry, Fofana Jr.

FCM : Oukidja – Kouao, Traoré, Candé, Udol – Maiga (Lo, 92e), Jean-Jacques, Atta (N’Duquidi, 83e) – Joseph (Skuka, 83e), Sabaly (Maziz, 89e), Mikautadze (Alakouch, 89e).

Le banc : Ba, Jallow.

Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *