Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 22e journée

Le Havre freiné, Sochaux et Bordeaux qui se tirent la bourre, Grenoble qui grimpe au 4e rang, Niort qui enfonce Dijon… le multiplex de la 22e journée de Ligue 2 ce vendredi soir nous a réservé son lot de rebondissements passionnants ! Place aux Tops et aux Flops de cette soirée de L2.

A lire aussi >> Ligue 2 (22e journée) – Sochaux et Bordeaux se font la course, Niort coule Dijon et Caen fait tomber Bastia

Les Tops

Sochaux : la passe de trois

Tout n’a pas été parfait, mais l’essentiel est assuré. Sur la pelouse de Rodez, Sochaux a évité le piège chez un relégable et n’a pas lâché de points en route. Pourtant, le RAF a posé pas mal de problèmes à une équipe du FCSM sur courant alternatif en Aveyron. Après le but de Doumbia, Deprès a claqué une belle tête pour égaliser. Finalement, c’est Sissoko sur penalty en seconde période qui a permis aux siens de conserver la deuxième place.

Bordeaux : la réaction

Et il fallait à Sochaux cette victoire pour ne pas descendre d’un rang au classement. Car Bordeaux garde aussi le rythme et a bien réagi. Après sa défaite contre Le Havre (1-2) dans la semaine, les Girondins ont livré une prestation sérieuse pour venir à bout de Pau (2-0) dans le derby aquitain au Nouste Camp. Mention spéciale à Aliou Badji, buteur sur un service en or de Dilane Bakwa. De quoi délivrer et faire monter en puissance le buteur, décevant jusque ici ?

Grenoble : sans faire de bruit

« On ne regarde pas vers le haut ». Pour l’instant, Grenoble et son entraîneur Vincent Hognon restent prudents. C’est vrai que le GF38 n’est pas forcément l’équipe la plus impressionnante, mais elle est très bien organisée et souvent clinique. Des bons résultats comme la victoire à Nîmes (2-0) qui placent aujourd’hui le club isérois à la 4e place, à seulement trois points de la montée. De quoi rêver ? Pour le moment, Grenoble ne veut pas se mettre la tête dans les nuages. Mais dans quelques semaines, qui sait ?

Le lob monstrueux d’Olaitan, le show Bangré

L’homme en forme du multiplex était sans doute Mamady Bangré ! Auteur d’un magnifique doublé tout en technique et en toucher contre Guingamp (pied gauche et pied droit), le milieu offensif prêté à QRM par Toulouse a régalé le stade Robert-Diochon, et prend de plus en plus d’importance dans le système d’Olivier Echouafni. De son côté, Junior Olaitan a sans doute inscrit LE but de la saison avec un lob de 60 mètres contre Dijon aussi stratosphérique qu’important pour relancer les Chamois face à Dijon dans un duel de bas de tableau (1-0) !

Les Flops

Dijon, la peur au ventre

C’était le match à ne pas perdre. Et pourtant… Dijon n’a pas été capable de prendre le moindre point contre la lanterne rouge Niort (0-1) devant son public de plus en plus désabusé de Gaston-Gérard. Cela va mal au DFCO. Très mal. Omar Daf semblait un peu dans le déni en conférence de presse, et même si l’on répète à l’envie que les joueurs « ont conscience » de la situation, le rendu sur le terrain ne le justifie pas vraiment… Le club bourguignon semble avoir touché le fond et va devoir se donner un bon coup de pied pour espérer se relancer. La fin de saison va être chaude dans les Côtes d’Or.

Laval, trop généreux

La situation se répète trop souvent. Avec 34 buts encaissés, Laval fait partie des mauvais élèves au classement des défenses. Et son côté généreux lui joue trop de tours pour une équipe qui vise le maintien. A Valenciennes, le gardien Alexis Sauvage et ses défenseurs ont une nouvelle fois offert des cadeaux à une équipe nordiste qui n’en demandait pas tant pour mettre fin à sa série de 9 matchs sans victoire (3-1). Si les Tango sont toujours spectaculaires à suivre, ils devront tout de même veiller à serrer un peu plus les boulons derrière.

Fin de série pour Bastia

C’est un tout petit flop car Bastia était l’une des équipes en forme. Mais sur la pelouse de Caen (défaite 3-1), les Corses ont trop subi la loi des Normands. Surtout dans les duels, à l’image d’un Alexandre Mendy auteur d’un doublé en seconde période et d’un Saletros déjà décisif. C’est une fin de série pour le Sporting qui était invaincu depuis la trêve Coupe du Monde. Rien de grave pour autant, Bastia aura l’occasion de rebondir contre Quevilly le 11 février.

Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *