Dernière équipe de Ligue 2 à domicile à égalité avec Rodez (6 points) le Paris FC a du mal à se sentir chez lui au Stade Charléty. Entre autres défauts, l’enceinte du sud de la capitale ne dispose pas d’une pelouse en parfait état. Le problème, déjà soulevé lors des saisons précédentes, n’a pas trouvé de solution ces derniers mois, avec des conditions climatiques extrêmes cet été et le partage forcé du stade avec un autre club, le Paris 13 Atlético, en début de saison.
À lire aussi >> Ligue 2 – Le classement des pelouses « suspendu jusqu’à nouvel ordre » par la LFP
Vendredi face au Havre (0-0) la piètre qualité de la surface de jeu a nui au spectacle. Sur le site officiel du club, le directeur sportif, Fred Hébert, interpelle la mairie de Paris :
« La pelouse du Stade Charléty est dans un état inacceptable. Pour un club comme le Paris FC qui a des ambitions sportives importantes, il est impensable de pratiquer un bon football sur ce genre de pelouse. Il y a aussi une question d’image… Je rejoins totalement le coach du Havre dans son commentaire d’après match sur l’état de la pelouse. Les journalistes suiveurs du Paris FC ont relevé également le très mauvais état de la pelouse de Charléty. Nous ne pouvons pas recevoir nos adversaires dans de telles conditions.
Hormis l’accueil de nos adversaires, il est important d’être une équipe conquérante à domicile qui prend le jeu à son compte, ce qui était le cas les précédentes années… Quand on regarde nos prestations à l’extérieur, il est invraisemblable de ne pas parvenir à offrir un meilleur spectacle à domicile, devant nos fans. L’état de la pelouse est également un obstacle à la bonne condition physique de nos joueurs et de nos adversaires. Pour plusieurs cas de blessures ces derniers mois, la pelouse était, en partie, responsable de l’absence longue durée de certains joueurs (Cyril Mandouki, blessé aux ischios-jambiers ou encore Khalib Boutaïb pour ne citer qu’eux…).
Au début de la saison, nous avions également alerté la Ville de Paris et le Stade Charlety sur l’impossibilité de la pelouse d’accueillir 3 équipes sénior (Paris FC, Paris FC féminine et le Paris 13 Atlético). Avec l’équipe première masculine du Paris FC en Ligue 2, l’équipe féminine du club en D1 Arkema évolue désormais au Stade Charlety compte tenu de son excellente réussite ces dernières saisons. La présence de nos équipes rendait impossible l’accueil d’une 3e équipe. C’est malheureusement la décision qui a été prise et qui contribue aujourd’hui à avoir une pelouse dans un tel état.
Nous espérons sérieusement que la Ville de Paris, propriétaire du Stade Charléty, se préoccupera dans les plus brefs délais de la pelouse. Nous avons un calendrier chargé de matchs à domicile en janvier et février. Des mesures d’urgence doivent être prises pour retrouver un niveau de qualité de pelouse correspondant aux ambitions du club ! »
Photo ©Franco Arland/Icon Sport