Actualités

Coupe du monde 2022 – L’Angleterre ne digère pas, Objectif Maroc pour les Bleus… La page Qatar du 11 décembre

En battant l’Angleterre (2-1) samedi soir, l’équipe de France s’est qualifié pour sa quatrième demi-finale de Coupe du monde en sept éditions. Encore une fois, les hommes de Didier Deschamps ont laissé les adversaires frustrés.

À lire aussi >> Coupe du monde 2022 – L’exploit historique du Maroc, le plan anglais contre les Bleus… La page Qatar du 10 décembre

Declan Rice, le Courtois de 2022

Certaines réactions anglaises n’étaient pas sans rappeler les déclarations belges de 2018 samedi soir à la suite de la victoire des Bleus. Le milieu de terrain des Three Lions, Declan Rice a pris la succession de Thibault Courtois avec une déclaration pleine de déception : « À mon avis, la meilleure équipe a perdu ce soir. Nous retrouvons un niveau où les gens commencent à croire de nouveau en nous, le pays nous pousse. Ce n’était pas le cas pendant plusieurs années, nous pouvons être fiers de nous, mais il faut continuer parce que finalement, au niveau international, vous êtes jugés sur ce que vous gagnez […] La tactique était la bonne, nous avons été agressifs, nous avons arrêté (Kylian) Mbappé… Il y a eu deux buts contre le cours du jeu et ce n’est pas la faute du manager, mais de la nôtre. »

Un troisième penalty ?

Si les Bleus sont encore sortis vainqueurs d’un match serré, ils ont fait preuve d’un peu plus de fébrilité que leur version 2018, en concédant penalty : l’un transformé et l’autre raté par Harry Kane. D’après la presse anglaise, un autre penalty aurait dû être sifflé pour une faute de Dayot Upamecano sur l’attaquant de Tottenham.

Si le ballon était bien dans la surface de réparation, il semble bien que le contact était en-dehors. C’est en tout cas ce qu’a jugé l’arbitre M. Sampaio, avec intervention du VAR. Le camp anglais reproche une faute du même Upamecano quelques secondes avant l’ouverture du score d’Aurélien Tchouameni.

Journée off pour les Bleus

Après l’effort, le réconfort. Les joueurs de l’équipe de France ayant participé à la rencontre de samedi ne s’entraîneront pas aujourd’hui. Les remplaçants se contenteront d’une séance légère, à huis-clos.

La valse des sélectionneurs a commencé

Les têtes sautent dans les sélections au gré des éliminations. Tite, sélectionneur du Brésil a quitté son poste après l’élimination contre le Brésil. « La défaite est douloureuse. Je pars en paix avec moi-même. Le cycle se termine », a-t-il expliqué à la presse. Idem pour Louis Van Gaal après l’échec des Pays-Bas face à l’Argentine aux tirs au but. Dans ce cas, son remplaçant par Ronald Koeman était déjà prévu avant le début de la compétition. Quelques jours plus tôt, L’Espagne annonçait le remplacement de Luis Enrique par Luis De la Fuente.

En revanche, Fernando Santos, éliminé avec le Portugal ne s’est pas exprimé sur son avenir, malgré les vives critiques de l’entourage de Cristiano Ronaldo, mis sur la touche lors des deux derniers matchs.

Photo by Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *