Téléchargez notre application Ligue 2

Le Havre – Luka Elsner : « Il y a eu un gros travail d’analyste statistique sur la saison dernière »

Championnat

Outsider la saison dernière, Le Havre joue les premiers rôles en Ligue 2 cette saison. Sous les ordres de Luka Elsner, les Ciel & Marine ont pris une teinte plus enthousiasmante. Dans une interview à SoFoot, le coach explique sa recette pour une transition réussie.

À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Johann Lepenant : « Je regarde quasiment tous les matchs de Caen »

« Ce projet ne s’est finalement concrétisé qu’à quelques jours de la reprise, mais il y avait cette volonté de travailler avec Mathieu (Bodmer). J’aime sa vision du foot, des joueurs, sa sensibilité sur le jeu, son management […]  J’ai regardé tous les matchs de la deuxième partie de saison dernière du HAC et quelques matchs du tout début de la première. Je voulais comprendre ce qu’il s’était passé entre un démarrage très intéressant et une suite un peu plus compliquée, faire un grand tour d’horizon de tous les joueurs, jauger les forces et les faiblesses de cet effectif… Il y a aussi eu un gros travail d’analyste statistique sur la saison dernière parce que certaines choses qu’on ne voit pas forcément à l’œil nu peuvent ressortir. Sans ce travail de fond, on peut se mettre dans une situation bancale dès la reprise. On se dit qu’on va découvrir, mais sur cinq petites semaines de préparation, c’est trop court pour découvrir en même temps que préparer. »

Sur le rôle de Julien Momont, analyste des données : « Julien a très vite été précieux pour nous faire gagner du temps et de la précision dans l’analyse. C’est quelqu’un qui, au quotidien, m’aide à trancher avec le moins d’incertitudes possibles. Il mâche une grosse quantité de travail, nous permet d’orienter proprement nos décisions et a surtout la capacité de ne pas regarder le football d’une manière trop binaire. Il met toujours de la nuance. C’est un atout majeur. Je l’avais rencontré sur la chaîne Téléfoot, on s’était recroisés quelquefois, et ce lien nous a permis de gagner du temps. »

Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications