Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 12e journée

Les absents ont parfois raison. Samedi soir, lors du multiplex de la 12e journée de Ligue 2, Bordeaux a pu voir ses concurrents pour la montée trébucher tous en même temps, avant de défier Bastia lundi soir. Voici les Tops et les Flops de la J12 !

À lire aussi >> Ligue 2 – Réginald Ray : « Au quotidien, le vide est énorme, l’envie de reprendre profonde »

Les Tops

Laval, le spectacle et la victoire

Les Tango enfin récompensés au stade Francis-Le Basser ! Depuis le début de saison, le Stade Lavallois avait offert à son public bon nombre de prestations encourageantes et offensivement débridées… mais pas la moindre victoire. La paradoxe a été réparé samedi aux dépens de Caen (4-0). Olivier Frapolli ne disposait que deux attaquants valides (Durbant, Naidji) pour ce match, ce qui n’a pas empêché son équipe de régaler le public mayennais. Clou du spectacle, le défenseur Jordan Adéoti, ancien Caennais, cinq minutes après son entrée en jeu, marque un dernier but splendide en pleine lucarne.

https://twitter.com/stadelavallois/status/1581355467993149441

Nîmes se réveille !

19e au coup d’envoi, le Nîmes Olympique était mal en point au moment de recevoir Amiens, une des équipes les plus en forme du championnat. Les Crocos ont honoré comme il se doit le retour de Gladiators (groupe de supporters) dans la tribune Est. Ces derniers sont en froid avec la direction du club depuis de long mois. Avec enfin un peu d’ambiance, l’équipe gardoise a peut-être trouvé le petit supplément d’âme qui lui manquait tant ces dernières semaines. Tchokounté ouvre le score sur un centre parfait de Burner et Thomasen fait le break avec un peu de réussite. Ce contexte un peu plus favorable pourrait être précieux dans deux semaines pour la réception de Bordeaux et le dernier match au Stade des Costières.

Valenciennes confirme

On ne peut plus vraiment parler de surprise valenciennoise après trois victoires consécutives. Les hommes de Nicolas Rabuel ont confirmée leur excellente forme en battant sans trop trembler Guingamp (1-0). Contrairement aux semaines précédentes, la défense nordiste n’a pas eu à trop compter sur les exploits du gardien Gautier Larsonneur. À près d’un tiers du championnat, VA est toujours invaincu à domicile et ne compte qu’un point de retard sur la deuxième place, synonyme de montée en Ligue 1.

Les Flops

Niort coule, une fois de plus

Sous une pluie battante, les 1755 spectateurs du Stade René-Gaillard ont eu bien du mérite à aller assister à une nouvelle prestation ratée des Chamois Niortais contre Grenoble (0-3). Certes l’exclusion de Guy-Marcelin Kilama, après seulement 9 minutes de jeu, n’a pas facilité la tâche des hommes de Rui Almeida. Fatalement, la lanterne rouge n’a pas pu dans ces conditions donner des signes d’amélioration dans le secteur offensif et a bouclé un cinquième match de suite sans marquer. Défensivement, le CNFC a donné des signes très inquiétants sur les buts isérois, avec un manque flagrant d’agressivité sur les percées balle au pied de Matthias Phaëton et de Pape Meissa Ba. En fin de rencontre, Niort a semblé lâcher l’affaire. Cela pourrait être le début de quelque chose de très inquiétant si les Chamois n’étaient pas déjà vingtièmes de Ligue 2 depuis la 9e journée.

Dijon n’avance plus

Autre groupe de supporters méritant : les Lingon’s Boys de Dijon qui fêtaient leurs dix ans à l’occasion de la réception de Quevilly-Rouen avec quelques tifos spéciaux pour l’occasion. Il y avait plus de choses à voir en tribune que sur la pelouse samedi soir. Le DFCO se contente d’un triste nul (0-0) et a attendu une heure avant de décocher ses deux seules frappes cadrées du match. La victoire « obligatoire » décrétée par Olivier Delcourt n’a pas eu lieu et l’objectif Ligue 1 s’éloigne inexorablement

Caen était prévenu…

Et pourtant les hommes de Stéphane Moulin sont tombés dans le panneau. Le coach normand avait averti ses joueurs de l’état d’esprit qui anime le Stade Lavallois et pourtant la réaction n’est pas venue. Avec une troisième défaite en quatre matchs, Caen fait partie des équipes qui commencent à décrocher de la lutte pour les deux premières places. Après le match, le coach du SMC a dû pousser un nouveau coup de gueule à l’encontre de ses joueurs mais ceux-ci s’accumulent depuis la fin de l’été, sans changer le contenu des rencontres.

Photo ©Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *